Par où commencer ?
Alors déjà quand on ne sait pas comment décrire un film c'est rarement bon signe et cette production Netflix prouve encore une fois leurs incapacités à produire un film correctement et surtout avec un style qui se démarque... Pour faire du putaclic, des vues et du gros blockbuster divertissant et décerébrant alors là ce n'est pas une réussite c'est carrémment un succès !
Pour aller vite je décrirait rapidement ce que "The Gray Man" semble être, pour moi, un gros pétard mouillé :
- Un scénario prévisible, cliché, baclé, incohérent et vu des centaines de fois (Un tueur silencieux qui remet en question son organisation et se rebelle puis cette dernière qui tente de l'éliminer en l'appatant avec une petite fille fragile qui sert juste à humaniser et à faire parler un tueur à gages silencieux) Hum... on a pas déjà fait ça des centaines de fois dans les années 90 ??
- Une mise en scène lisse et trop dense (5 plans différents pour filmer 10 secondes d'images.. faut se calmer, il y a un nombre incalculable de plans inutiles qui ne sert jamais l'action. Un plan drône, une plongée, une contre plongée, un gros plan, un plan en amorce... alors que le type est juste en train de s'avancer pour frapper à une porte... Woaw ce film a été réalisé sous coke c'est très probable...)
- Des acteurs à côté de la plaque... Chris Evans est tellement ridicule dans son rôle que ça en devient Nanar... Ryan Gosling lui fait le taf mais n'apporte rien, lui ou un autre c'était pareil...
- Le montage épileptique classique de toutes les mauvaises productions. (Un montage rapide pour faire genre il se passe des trucs parce que les combats sont trop intenses quoi... Euuuu... Non.)
- Des images de synthèses pourris et des cascades trop chorégraphiés et illogiques. Un classique chez les frères Russo.
Bref, Pour résumer "The Gray Man" n'a rien à envier à toute la saga Fast and Furious, c'est débile, incohérent, BOOM BOOM explosion, BAAAAAAM grosse patate pour le scénario et Coke + Speed en intraveineuses pour le cadrage et le montage...
Ceux qui sont fier d'aimer "Les films où ya pas à réfléchir quoi" devraient adorer (Enfin s'ils arrivent à comprendre le film... Enfin de toute façon ce film vous aspire et vous vide de l'intérieur...)