Les frères Russo font toujours le job quand on parle de cinéma d'action et de thriller. The Gray Man produit par NETFLIX aurait du connaitre une sortie cinéma où ce genre de films se déguste principalement dans une salle obscure. ça explose, ça court et ça castagne dans tous les coins du monde. On voyage à travers de sublimes paysages notamment d'Europe (Croatie, Autriche, ...). C'est dommage de découvrir ce film sur une tablette.
Le film fait immédiatement penser à un mix entre James Bond (sans la partie espionnage) et un Jason Bourne. On est amené dans une course poursuite avec des cascades de folie et des scènes d'action d'anthologie (Attaque de rue dans les quartiers historiques de Vienne, Attaque du château en Croatie)
Les acteurs sont excellents avec notamment un Ryan Gosling impressionnant dans un jeu flegmatique à la James Bond.
Il a en face de lui un Chris Evans au look petite moustache complétement déjanté. Le duo est explosif.
Dans les seconds rôles, à noter la belle prestation de Billy Bob Thorton comme souvent qui aurait pu être mieux exploité. Les autres seconds rôles sont quelconques notamment ceux de la CIA.
Coté scénario, pas de surprise. Il ne révolutionne pas le genre et connait quelques invraisemblances. Il ne faut pas chercher son plaisir dans le scénario clairement.
The Gray Man est donc un bon moment de cinéma d'action brute et explosif qui permet de débrancher pendant plus de deux heures sans regarder sa montre.