Dans une vieille interview, Tarantino avait dit « rien n’est plus difficile à filmer qu’une scène d’action. Chaque plan, chaque mouvement doivent être millimétrés. Tout est important. »*
Les frères Russo prouvent que cela est vrai en nous proposant, ici, des scènes d’action tellement mal foutues que j’en déconseillerai le visionnage aux épileptiques (au moins).
Ça coupe toutes les demi-secondes. La caméra n’est jamais au même endroit. L’éclairage et la musique ne suivent pas. La liste des choses qui ne vont pas est longue et continue de s’allonger jusqu’à la toute fin du film.
Vu le budget du film, j’espérais voir un film qui tient la route techniquement. Au moins. Parce que là c’est à peine digne d’une série B légèrement fauché… Et ce n’est surtout pas un hommage réussi aux films d’action des 80/90, dont The Gray Man se revendique.
Ils sont pourtant deux derrière la caméra. Et ils sont tous deux un peu expérimentés. Comment font-ils, alors, pour arriver à un rendu si médiocre ? Et s’ils ont du talent il ne se cache pas non plus dans la direction d’acteur. Ryan Gosling fait du Ryan Gosling (pour changer) et Chris Evans est une horrible caricature de méchant des années 80. Il manque juste l’accent russe. Ridicule et pénible. Le reste du cast ne fait pas vraiment mieux.
La promo du film avançait souvent l’argument du budget, apparemment pharamineux. Si c’est vraiment le cas, je me demande dans quoi ils l’ont claqué. A part dans les explosions.
Bref, ça aurait pu être divertissant mais c’est juste mal fait. J’ai vraiment l’impression qu’on se fout de ma gueule et ça gâche mon plaisir.
*Impossible pour moi de retrouver cet interview, désolé par avance. Je me rappelle seulement l’avoir il y au moins 10 ans, et que cet interview faisait suite à la sortie du 1er volet de Kill Bill.