Ne vous arrêtez pas à la bande annonce qui laisse penser que l'on aura à faire à un film à la Chuck Norris avec des répliques nanardesques. J'ai rarement vu une promotion aussi mauvaise puisque "The Gray Man" est finalement un film d'action plus "subtil" (toutes proportions gardées).
Les scènes d'action sont efficaces, les répliques nanardesques ne sont pas si légion que cela et le film bénéficie d'un casting convaincant, en particulier Chris Evans qui semble vraiment s'éclater en méchant.
Bien sûr, il y a des critiques à apporter, notamment le rôle mineur confié à Ana de Armas alors que son personnage avait un vrai potentiel et la psychologie à peine effleurée des personnages pour éviter de tomber dans le cliché des héros musclés et invincibles.
Toujours est-il que les frères Russo ont mis à profit ce qu'ils ont appris avec le tournage des Avengers pour offrir des scènes haletantes et des plans originaux, avec une petite pointe d'humour.
C'est une bonne surprise, probablement parce que je n'avais pas vraiment d'attente à son égard. Je regarderai la suite avec plaisir à sa sortie.