Great peut-être pas, mais quand même enfin un film qui se veut intelligent
Inspiré d'un histoire vraie (il faudrait tout de même vérifier si les dialogues sont authentiques), Great Debaters suit les débateurs d'une petite université noire qui invaincue finira par affronter Harvard.
Plutôt que de faire de l'esclavagisme racoleur comme 12 years as a slave, DW va donc plutôt chercher du côté des débats organisés entre université pour nourrir l'intrigue de son film ce qui marche plutôt bien, on aurait même souhaité en voir davantage !
Le film tente également rapidement de traiter des syndicats ce qui normalement ne se fait à peu près jamais à Hollywood, cela n'occupe que quelques minutes, il faut croire que les producteurs ont dû surveiller ça de près.
Great debaters est également appréciable car il n'y a pas vraiment de héros entre les quatre principaux protagonistes ce qui est là aussi assez rafraichissant.
DW s'est seulement appuyé sur ces qq points pour faire un film de qualité demeurant relativement classique pour le reste : la musique discrète enveloppe bien le film, la photo est correcte et le montage découpe bien l'ensemble de l'histoire.
Bref arrêtez vous sur ce film bien trop méconnu en France.