Sympathique comédie finlandaise grinçante construite autour d'une dialectique entre modernité et tradition, The Grump (ce qui donnerait «le grincheux» en français – mais le film n'a pas été distribué dans l'Hexagone) interroge les évolutions de notre société à travers un regard souvent acerbe, parfois drôle et un brin nostalgique.
Il est regrettable qu'aucun producteur n'ait parié sur ce film, tant l'universalité des thèmes traités met au second plan les aspects culturels proprement finlandais. Jeux de mots plutôt compréhensibles, technologies d'un monde globalisé, problématiques diffusées à l'échelle du monde occidental, tous les indicateurs en faisaient une histoire pour tous. Certes, si le ton froid, l'humour plutôt noir et des rivalités historiques nationales nous en éloignent, il reste le conflit avant/après qui loin d'être dépassé revient au goût du jour - principalement avec la mode bobo/hipster.
Quelques écarts de montages et une certaine lourdeur causée par l'insistance sur le personnage du vieil homme (Antti Litja) ne retirent aucun mérite à la mise en scène plutôt originale (filtres de couleur pour matérialiser le bon vieux temps, analepses pertinentes autour de la métaphore du départ et du retour, caméra agitée lors des scènes de dispute) et au scénario bien construit – la scène finale, servant de catharsis, avec la voiture du père est géniale.
Bref, le tout donne une comédie familiale qui saura rassembler anciens et plus jeunes en invitant à réfléchir sur notre modernité tout en se marrant un coup - résultat bien meilleur que certaines comédies françaises au goût de réchauffé qu'on peut parfois nous servir.