The Guard avait tout du film piège, avec le risque de tomber dans l'excès et de sombrer dans les clichés.
Ce n'est heureusement pas le cas, du moins en partie. La première partie est intéressante, l'histoire est assez bien tournée et Kristen Stewart nous livre une très bonne prestation tout comme son "partenaire" dans le film, Peyman Moaadi.
La conclusion du film est elle aussi satisfaisante, ne tombant pas dans la facilité ou le "trop beau pour être vrai".
Il faut aussi rappeler que c'est le premier long métrage de Peter Sattler, et de ce point de vue The Guard annonce de belles perspectives d'avenir.
Cependant, plusieurs points m'empêchent de donner une note supérieure à 7. Le film est pour moi trop long, le sujet aurait très bien pu être traité en 1h30 en évitant de tourner autour du pot comme c'est parfois le cas.
Camp X-Ray manque également de force pour exprimer tout son potentiel. C'est au final assez mou et ça sonne parfois creux, on se demande où le réalisateur nous embarque par cette relation atypique sur laquelle se base l'ensemble du film.
Dommage, j'aurai bien aimé en voir plus sur l'univers carcéral, notamment ici avec Guantánamo même si ce n'est pas le propos principal du film.
En bref, camp X-Ray mérite définitivement le coup d’œil. Ce bon premier film ne manque pas de qualités et est porté par les deux excellentes prestations de Kristen Stewart et Peyman Moaadi. Malgré quelques défauts, ce film qui porte sur un sujet casse-gueule ne tombe pas dans la niaiserie ou la facilité, ce qui est en soit une réussite.