Je suis retombée ce weekend dans mon vice de chercher à voir toute la filmographie d'un acteur pour m'imprégner de son travail. Cette fois-ci, il s'agit de Dan Stevens.
Connu pour son rôle de Matthew Crawley dans Downton Abbey, l'acteur britannique s'est depuis très largement diversifié en s'engageant dans des films plus différents les uns des autres. Aujourd'hui pourtant, je ne parlerai que de The Guest, thriller dans lequel il tient le rôle principal.
David est un jeune homme qui s'invite un jour chez la famille Peterson, se présentant comme un ami de leur fils mort en Afghanistan. Très impliqué dans le bien-être de la famille, il s'applique à les aider autant qu'il le peut. Mais très vite, le doute s'installe autour de ce personnage si mystérieux et énigmatique ...
Le film, qui commence d'entrée de jeu sur une scène sans dialogue ni visage, a constamment un ton étrange. Les intentions de David sont ambiguës et son comportement pose des questions : d'où vient-il ? Pourquoi est-il venu chez les Peterson ? La dynamique du film tourne autour du secret entourant son personnage qui ne cesse de surprendre par son calme déroutant et sa logique impitoyable.
La photographie assez sombre transcrit l'état d'esprit du film. La musique est également en phase avec les plans sombres, alternant entre l'attente qui joue sur les nerfs du spectateurs et la rapidité des scènes d'action. Le jeu entre psychologie et action permet aussi une toile de fond très singulière que l'on retrouve peut dans ce genre de film. A noter la très bonne reprise de "Anthonio" par Berlin Breakdown qui accompagne la scène finale.
The Guest s'inscrit à merveille dans une vibe 80's autant sur le plan visuel qu'auditif. Bien que je ne sois pas friande de films d'action, je dois reconnaitre que celui-ci m'a séduit : le jeu des acteurs est très bon, les cadrages et les plans de caméra sont parfois très intéressant et l'ambiance générale du film correspond tout à fait à mon genre.