Je dois avouer que lorsque j'ai vu la jaquette, je pensais plus à un film de fantasy qu'à un film historique, surtout quand on lit qu'il a été réalisé par les réalisateurs d'Underworld 4. Hors, dès les premières minutes, l'histoire est située : le territoire de la Scanie, théâtre de la guerre qui oppose Danemark et Suède à la fin du XVIIIe siècle. Les décors et les costumes utilisés dans ce film renforcent d'ailleurs le côté historique. Exit donc la magie ou les cascades.
Le scénario du film reste très classique. Un jeune homme, assistant et responsable indirect du massacre de sa famille par les troupes suédoises, décide de se venger. Il se trouve enrôler dans l'armée danoise, dans la "section" des snaphanes, autochtones se battant contre l'invasion suédoise. Ce qui est très agréable dans ce scénario, c'est qu'il n'est pas "tout" rose. En effet, à certains moments de l'action, là où en général, on aurait droit à un dénouement joyeux, les réalisateurs prennent le spectateur à contre-pied. A contrario, certaines actions sont très (trop ?) prévisible, et cela gâche la suite du film en supprimant l'effet de surprise. On oscille donc entre surprise et déception, mais le scénario reste quand même cohérent.
Je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement bons ou mauvais. Certains jouent affreusement mal (par exemple, l'officier suédois au moment de la déclaration de la "peste"), les acteurs principaux sont quand à eux passable.
En bref, the Guild est un film sympa à regarder une fois, sans doute pas deux.