Blow In
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
60 j'aime
22
Un exercice de style à la Buried qui tient le spectateur en haleine sur la durée malgré un huis clos total et des possibilités limitées. La puissance évocatrice des dialogues téléphoniques passe par un storytelling bien construit entrecoupé de silences haletants où le hors champ envahit la place. Toutes les possibilités traversent l'esprit du héros et du spectateur de façon viscérale, cette interactivité permet au film de ne pas souffrir d'un manque de rythme.
Les bons doubleurs de la V.F réussissent à incarner ces personnages vocaux indistincts de manière tout à fait crédible. Quant à l'acteur principal pourtant pas super expressif parvient à intérioriser tout ça assez subtilement juste avec un regard vague ou une manière particulière de répondre au téléphone. L'introduction aussi toute en petites touches introduit le personnage en quelques brèves interactions avec ses collègues.
La réalisation pas mal bridée par l'exercice est obligée de surutiliser les plans serrés mais on a quelques tentatives au niveau des lumières qui donnent un peu plus de profondeur à certaines scènes, sans parler du travail sur les bruitages et sur le volume des sonneries qui rendent l'ensemble poignant. Bref un thriller cérébral modeste mais efficace qui arrive à traiter mine de rien de rédemption et de violences policières. Le pouvoir de la parole en tant que moyen scénaristique mais aussi thérapeutique comme le suggère la référence au psy est remarquablement exposé au sein de ce huis clos aux allures de purgatoire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de huis clos, Les meilleurs premiers films des réalisateurs, Les meilleurs films de kidnapping, Les meilleurs films de 2018 et Une année, un film
Créée
le 21 déc. 2018
Critique lue 415 fois
16 j'aime
D'autres avis sur The Guilty
On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...
Par
le 19 juil. 2018
60 j'aime
22
Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...
le 19 juil. 2018
42 j'aime
1
Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...
le 12 août 2019
37 j'aime
12
Du même critique
Ca fait belle lurette que Besson ne m'a plus émoustillé avec ses films mais à l'annonce d'un tel projet c'était un peu revenu. Au même titre qu'un Ridley Scott par exemple la nostalgie de ses...
Par
le 27 juil. 2017
115 j'aime
18
Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...
Par
le 14 mai 2015
93 j'aime
9
Force est de constater que J.K. Rowling n'est pas aussi bonne scénariste qu'elle est romancière. L'univers étendu du "wizarding world" est un écrin exceptionnel qui représente l'intérêt majeur de...
Par
le 14 nov. 2018
65 j'aime
10