On ne devient plus seulement spectateur mais auditeur d’une traque haletante.

Une femme, victime d’un kidnapping, contacte la police sauf que la communication est interrompue brusquement. Pour parvenir à la retrouver, le policier chargé de son appel va devoir faire appel à son intuition et à sa détermination…

Premier long-métrage pour Gustav Möller (Sons - 2024) qui réalise à seulement 30 ans un thriller d’une redoutable efficacité et pourtant, ce n’était pas chose aisée, avoir réussit à mettre en boîte un huis clos téléphonique entre un opérateur du 112 et différents protagonistes que l’on ne verra jamais, à défaut de n’entendre que leurs voix. La prouesse du film réside dans sa faculté à pouvoir nous maintenir en haleine avec une étonnante facilité pendant près de 85 minutes, durant lesquelles le protagoniste principal va devoir user de subterfuges pour parvenir à traquer le fuyard et localiser la victime, tout en étant de tous les plans, puisque Jakob Cedergren (excellent au demeurant) est le seul acteur face caméra (en dehors des rares interactions extérieurs).

Loin d’être un simple huis clos, le réalisateur à pris un soin particulier pour nous immiscer dans ces différents échanges téléphoniques où il ne cesse de faire travailler notre imagination pour tenter d'entrapercevoir ou d’imaginer ce qu’il peut bien se passer à l’autre bout de la ligne. Et pour y parvenir, il y a eu un important travail sur la spatialisation sonore, le sound-design y est bluffant (tendez l’oreille lors de chaque conversation téléphonique). On pourrait regarder le film les yeux fermés, il y a fort à parier pour que le résultat en soit tout aussi meilleur. On ne devient plus seulement spectateur mais auditeur d’une traque haletante et qui n’est pas avare en surprise (le plot twist est particulièrement saisissant).

A noter enfin qu’il existe un remake US (2021) avec Jake Gyllenhaal, sorti directement sur Netflix et sans réelle surprise, ce dernier ne lui arrive absolument pas à la cheville.

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

RENGER
6
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2024

Critique lue 28 fois

RENGER

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur The Guilty

The Guilty
EricDebarnot
7

Blow In

On connaît suffisamment la vitalité du "polar scandinave", en littérature du moins, pour faire confiance les yeux fermés à ce petit film conceptuel danois qui nous arrive auréolé de critiques...

le 19 juil. 2018

60 j'aime

22

The Guilty
Dagrey_Le-feu-follet
7

Au bout de la nuit, la rédemption...

Iben, mère de 2 enfants est kidnappée par son ex. Elle contacte les urgences de la police. La communication est coupée brutalement. Pour la retrouver, Asger, le policier qui a reçu...

le 19 juil. 2018

42 j'aime

1

The Guilty
AnneSchneider
10

Le film invisible

Un policier, Asger Holm (Jakob Cedergren, à la fois sobre et intense, brillant, en un mot, avec, dans certains plans, le profil pur et grave d’Albert Camus...), répond au téléphone, affecté au...

le 12 août 2019

37 j'aime

12

Du même critique

Mad God
RENGER
8

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 22 juin 2022

37 j'aime

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER
2

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

27 j'aime

18

Ready Player One
RENGER
2

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018

21 j'aime

25