The Hand
The Hand

Film de Choi Yun-ho (2020)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ça fait partie de ces petites angoisses à la con du type être attendu à la maison par quelque chose prêt à nous fondre dessus au moment d’ouvrir la porte, une main qui nous agrippe la cheville depuis sous le lit... voilà, ne risque-t-on pas contre toute attente d’être agressé·e depuis le trou des chiottes alors qu’on est assis·e dessus, déculotté·e ? C’est un peu le point de départ de The Hand qui ne va, certes, pas jusqu’à montrer son personnage principal posé sur le trône lorsqu’une menace décide d’en sortir mais articule bel et bien son récit autour d’une main baladeuse qui émerge des toilettes.

De ce postulat absurde, pas très éloigné de la nouvelle Le Doigt télescopique de Stephen King, Choi Yun-ho dévide un moyen métrage plutôt surprenant. Si le manque de moyens se fait parfois sentir, notamment dans l’animation du membre, Choi Yun-ho arrive à le compenser par une écriture globalement intelligente et une bonne dose d’humour, une mise en scène rythmée avec une bonne gestion de l’espace (l’essentiel du film se déroule en effet dans la salle d’eau). En gros, c’est fauché mais il y a de l’idée, y a du savoir-faire, y a de l’honnêteté. Un bon petit encas pour amateurs et amatrices de bis.

Voir les 14 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça

Personnage > Caractéristique

Maladie | Victime d’amnésie

Personnage > Citation

Ordonne | « Laissez-moi » / « Continuez sans moi »

Réalisation

Interprétation | Regard incrédule - Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance

Réalisation > Accessoire et compagnie

Aérosol + briquet = lance-flammes

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Quiproquo de situation

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - La personne qui sait la vérité n’est crue par personne - Plus de réseau téléphonique

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Massage cardiaque pouet-pouet

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie ») - Violence sexuelle | Syndrome de la femme secouée pour qu’elle reprenne ses esprits

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de moins de 1h30

le 16 janv. 2024

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023