genisys
Synopsis - À Dublin , un tueur à gages (Patrick McGohan- John Connor) ,reconnu pour sa précision et sa ruse , veut laisser tomber le métier . Le chef de la mafia ( Lee Van Cleef - McNeal) , ne...
Par
le 3 déc. 2022
1 j'aime
5
McGoohan et Van Cleef dans un même film. The Prisonner and The Bad. Voilà un duo que je n'attendais pas mais qui a su retenir toute mon intention. Et que vois-je ? Un réalisateur inconnu au bataillon, qui a toujours œuvré en tant que assistant réal et dont ce film est le seul et unique de sa carrière en tant que réalisateur ? Nom d'une pipe en bois !
Autant le dire de suite, le scénario est d'une épuration déconcertante. Il n'y a pratiquement pas de sous intrigue, pratiquement pas d'intrigue non plus, tout se déroule le plus simplement du monde, comme une vieille mécanique, sans accroc. C'est bluffant. Des personnages dont on ne sait rien, on n'essaie pas de jouer avec les sentiments, de faire du drama inutile : les auteurs se contentent de prendre un personnage et de le mettre dans une situation épineuse et de voir ce que cela donne. Peut-être que les scènes d'interview sont parfois un peu maladroites. mais au moins elles désamorcent la moindre surprise quant à la fin : on sait à quoi s'attendre, l'intérêt est juste de voir comment ça va se produire.
Et puis bien sûr, un tel scénario demande une mise en scène épatante. Vu qu'il ne se passe rien, qu'on est dans la contemplation, il faut que ce soit beau, il faut susciter l'intérêt avec le rien, il faut que ça soit réaliste aussi. Et tout ça, ça l'est. Une photographie très belle, surtout en ce qui concerne le jeu de lumière dans la séquence finale. De quoi oublier qu'il s'agit d'un téléfilm. Une telle maîtrise surprend quand on sait que Michael Dryhurst n'a plus refait de films en tant que réalisateur depuis. Des acteurs très bons. Un duel grandiose. Et puis quelles gueules ! Autant Patrick que Lee. Le montage est bon, j'aime la façon dont les personnages se meuvent dans l'espace, la façon dont l'action est chorégraphiée, la façon dont le réalisateur utilise les décors pour créer du rythme. Mais il est vrai que l'on pourra reprocher quelques longueurs au film. Surtout dans la première demi heure qui est importante pour convaincre le spectateur de rester.
Bref, un très bon thriller qui, à mon humble avis surpasse à des années lumières le film de Corbijn "The American".
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/06/1422979870-the-hard-way.jpg
Créée
le 9 mars 2014
Critique lue 655 fois
3 j'aime
D'autres avis sur The Hard Way
Synopsis - À Dublin , un tueur à gages (Patrick McGohan- John Connor) ,reconnu pour sa précision et sa ruse , veut laisser tomber le métier . Le chef de la mafia ( Lee Van Cleef - McNeal) , ne...
Par
le 3 déc. 2022
1 j'aime
5
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
108 j'aime
55