Ne regardez pas ce film en espérant voir de la fantasy épique et des combats spectaculaires. Vous le trouverez trop long, comme en attestent de nombreuses critiques sur internet. Si le personnage principal (quasiment le seul personnage, en fait !) est bel et bien un chasseur de monstre, ses proies ne sont jamais montrées. On ne voit que les têtes qu'il leur prend, et celles-ci sont assez mal faîtes, je trouve. Le seul combat du film est mal monté, alternant entre la mollesse et l'illisibilité. L'armure du protagoniste fait plus que frôler le kitch, même si elle est sauvée par la surcharge visuelle et l'environnement très souvent sombre qui empêchent d'en voir les détails. Et enfin, le scénario est cousu de fils blancs, répétitif dans son tronçon central et assez lent de manière générale.
Et la fin... Bon sang, qu'est-ce que c'est que cette fin ?
Après avoir tué le cadavre de sa fille pour se débarrasser du monstre mort-vivant qui en avait prit le contrôle, le protagoniste l'enterre à nouveau et parvient à faire son deuil. En quoi est-ce que cet évènement traumatique l'aide à faire son deuil ? J'en sais rien, surtout qu'il pourrait au moins être tenté d'utiliser son onguent pour la ramener d'entre les morts. Mais bon, pourquoi pas, le film se finit sur cette note positive. Ou pas... Car le monstre sans corps a survécu. Le personnage sort l'affronter, et quand il rentre (dans un effet de mise en scène très bien vu, après la répétition de cette scène tout le long du film), la tête qu'il enfonce sur un pieux est la sienne : le monstre l'a tué et lui a volé son corps. Donc ça finit mal... Je comprend qu'après avoir fait son deuil, ce personnage puisse ne plus rien avoir à faire que mourir à son tour, mais tué par le même monstre, vraiment ?
Et pourtant, j'ai aimé ce film. Je l'ai aimé parce qu'il y a cette envie de cinéma qui suinte à l'image comme le sang des plaies purulentes du protagoniste. L'envie de faire un film de fantasy, malgré un budget ridicule qui ne permet pas de montrer des monstres. Qu'importe, l'enjeu n'est pas là, cette histoire n'est pas celle d'un chasseur de monstre, c'est celle d'un père qui ne parvient pas à faire le deuil de sa fille et cherche la vengeance plutôt que la paix. Le film est bien plus contemplatif qu'horrifique, et n'y cherchez pas d'épique. L'image est très belle : les décors, naturels ou non, sont aussi sublimes que les monstres sont mal fait ; le cadrage est soigné et la lumière superbes (bien qu'on puisse regretter que les scènes les plus animées du film se passent de nuit afin de cacher la laideur des effets spéciaux).