Ayant pas mal bourlingué en falaises (couennes et grandes voies) et en montagne je peux juste dire que ce film est une ineptie.
Soit on sait que c'est une bêtise et on le regarde pour se détendre, voir de beaux paysages et sourire parfois aux blagues stupides soit comme un néophyte on se laisse prendre au pathos dégoulinant, racoleur et donc on n'apprend rien.
Je ne suis pas contre un bon divertissement mais là c'est vraiment très très niais, on nous prend pour des gagas, c'en est gênant, embarrassant.
Les personnages idiots, les scènes de montagnes mal insérées et peu crédibles, les phrases chocs à 2 balles, les cris... oui dès qu'ils sont contents ou tristes ils crient, ils braillent, tout concourt à rendre ce film mauvais. Un navet ! Même en laissant son cerveau de côté...C'est trop c.. !
On ne compte pas le nombre d'alpinistes qui pour ne pas mourir sont descendus en laissant derrière eux un ami épuisé, vidé qui préférait s'endormir dans le froid. On ne compte pas le nombre d'alpinistes coupés en deux, décapités ou mutilés par des chutes de séracs. On ne compte pas le nombre de secouristes qui sont morts en portant assistance à des égarés, un hélicoptère qui s'étant trop approché de la falaise a explosé. On ne compte pas le nombre d'alpinistes morts sous les avalanches. On ne compte pas le nombre de grimpeurs qui ont chuté dans le vide entraînant avec eux un ou des camarades. Il existe même des cordées qui n'ont pas voulu en aider d'autres car elles voulaient à tout prix faire le sommet.
Je pense qu'il est difficile de faire un film sur l'engagement en haute altitude en respectant les montagnards. On ne peut traiter cela d'une manière si légère quand on veut un rendu sérieux. Pour Himalayas l'auteur a montré un mensonge, une bêtise. C'est un genre de film qui contribue à bêtifier et à rabougrir l'intelligence des spectateurs.
Pour finir et pour contredire le message idiot du film nous dirons simplement : On ne risque pas la vie d'une cordée pour aller chercher un cadavre. On ne compte pas le nombre de corps gelés et perdus qu'on ne retrouvera jamais.