Je ne suis personnellement pas du tout adepte de comédies romantiques, qui sont souvent blindées de clichés en tous genres, prévisibles à mourir et jamais surprenantes. Ce film-là ne déroge pas à la règle, mais bon ça ne tombe pas tellement dans le mauvais goût. Disons que dans ce genre-là, c'est à peu près ce qu'on peut faire de mieux.
Les protagonistes sont tous gentils (sauf les méchants, qui sont très méchants) et vivent des choses difficiles, et par moment, ça peut devenir intolérable, que tout soit si beau et que tout aille si bien. Je comprendrais que certains les trouvent écœurants de bienveillance. Heureusement, pour moi, c'est le casting plutôt alléchant qui sauve un peu les personnages en évitant de les rendre insupportables.
Mais ce système de double-couple, qui nous fait passer d'une histoire à l'autre de temps en temps, ça nous aide à souffler (suivre un seul couple tout le long du film aurait été plus fastidieux), et surtout, ça diversifie, on ne s'ennuie pas dans ce film.
Bien sûr, tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux (j'ai presque hésité à ne pas mettre ceci en spoiler) et du coup ça n'est absolument pas touchant. Les personnages manquent cruellement de profondeur, de relief. Mais bon ce n'est pas ce qu'on est censé attendre d'un tel film, j'imagine.
Tant pis, après tout c'était plutôt divertissant. Je dirai juste que c'est le genre de film qu'il faut regarder afin de se vider la tête... Pour ça, ça fonctionne.