Dernière réalisation en date de la Star Tommy Lee Jones (Trois enterrements) avec la quadruple casquette de producteur (avec Luc Besson via sa société de production EuropaCorp), scénariste, acteur et réalisateur. The Homesman tirée du roman de Glendon Swarthout, met en scène une jeune pionnière célibataire du Nebraska qui accepte de conduire trois voisines atteintes de démence vers l'Est civilisé en Iowa où elles pourront, peut-être, être soignées. Avec l'aide d'un gibier de potence, qui accepte à contre cœur de les accompagner sauvé in extremis d'une mort certaine !
Néo-western entièrement dépouillé de tous ses glorieux symboles, qui dévoile la face obscure du mythe américain qui met aussi en covedette la toujours énergique Hilary Swank (Insomnia, Logan Lucky) dans le rôle de Mary Bee Cuddy pionnière libre de fortune ainsi que Miranda Otto (Le Seigneur des anneaux, Annabelle 2 : La Création du mal), Grace Gummer (Marions-nous !), Sonja Richter (Les enquêtes du Département V : Miséricorde, When Animals Dream), ainsi que de gros noms du 7ème Art figurent au générique dans de petits rôles ; John Lithgow (Blow Out, Interstellar), William Fichtner (Albino Alligator, Elysium), Jesse Plemons (Battleship, Barry Seal : American Traffic), David Dencik (Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes), James Spader (Stargate, la porte des étoiles, Shorts) et Meryl Streep (Out of Africa, Mary Poppins Returns).
Vous êtes laide comme un tas de briques, vous êtes une mégère.
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière américaine...
Au revoir, au revoir, au revoir...
Jones met ce convoi en quête de rédemption, à contre-courant de la glorieuse conquête de l'Ouest, dans le sens contraire du mouvement migratoire de l'époque. Il met en scène des femmes qui n'ont plus toute leur tête, des cowboys couards et des voyageurs qui reviennent vers l'Est, plutôt que de poursuivre la conquête de nouveaux territoires, complètement sauvages. Avec ses paysages à couper le souffle et son rythme de croisière en douceur, il est facile de se perdre un peu dans l’aventure de ce western qui prend son temps avant de livrer ses charmes. L’ensemble finit pourtant par surprendre et séduire, développant une fine mélancolie qui émeut longtemps après la fin.
La vengeance de Dieu s'abattra sur toi !