Une fois n'est pas coutume, je vais reprendre le résumé de SensCritique pour vous parler du scénario de The Homesman parce que je trouve qu'il le présente admirablement bien. « À l’époque des pionniers, une femme et un cavalier peu digne de confiance s'associent pour escorter trois femmes folles du Nebraska à l'Iowa. » Et je vais vous dire pourquoi j'ai adoré ce film de, par et avec Tommy Lee Jones.
Je l'ai adoré parce qu'il est admirablement intelligent. Avec son côté road-movie, il prend le temps de créer une ambiance délicieuse mais surtout, il développe tous les personnages principaux juste comme il faut. Tous les personnages ont de l'épaisseur, tous prennent de l'importance aux yeux du spectateur, tous paraissent terriblement réels. Et ce sentiment est renforcé par des acteurs justes dans un univers sans faux semblant, tellement réel… Le voyage n'épargnera personne et le scénario respectera merveilleusement la psychologie des personnages pendant toute la durée du film. Les évènements prennant le temps qu'il faut pour se développer et l'immensité des plaines faisant son effet, il se dégage de l'ensemble une tristesse qui aide à rendre l'histoire encore plus réel, encore plus crédible. J'y étais, vraiment.
Et puis même si je ne sais pas ce que vaut l'adaptation française, j'ai trouvé la version originale vraiment très bien avec une mention particulière pour la voix de Tommy Lee Jones qui était un véritable bonheur à mes oreilles. Hilary Swank et lui était de toutes façons très très bons du début à la fin. Avec une histoire intelligente et des acteurs talentueux, comment ne pas prendre du plaisir en regardant ce film ? Si vous en avez l'occasion, je vous le conseille très chaleureusement de le voir et si possible dans sa version originale.