C'est un méchant coup de pas de bol... Mais vraiment très méchant.


Imagine une cambrousse allemande. Il n'y a que des arbres à perte de vue. Aucune trace de vie humaine. Et bien sûr, comme n'importe quelle grosse cambrousse, s'il t'arrive un souci et que tu veux appeler depuis ton téléphone portable, il n'y a jamais de réseau.


Imagine maintenant deux touristes américaines. Elles sont belles, jeunes et habillées pour briser des cœurs (ou du moins séduire quelques jeunes hommes). Un des pneus de leur voiture de location crève sur le chemin qui les mène à une soirée. Elles vont tenter d'utiliser leur téléphone portable mais invoquons le paragraphe précédent. Vont-elles rester dans leur voiture en attendant de croiser quelqu'un ? Parcourir les bois en talons et petites jupettes, ce n'est pas la fin du monde mais c'est tout de même assez salissant et casse-gueule.


C'est bien connu, les allemands sont tous des gros porcs adeptes de films pornos, surtout dans les cambrousses où il n'y a pas un chat. A rester dans leur voiture immobilisée, elles finissent par rencontrer un allemand qui passait par là. (non, je vous jure que je ne vous raconte pas une blague super longue). Elles vont alors lui demander de l'aide mais l'allemand ne comprend pas l'anglais. Tout ce qu'il comprend, c'est que deux poulettes, sosies des actrices de ses films cochons préférés, sont dans une bagnole, arrêtée sur le bas côté d'une route pourrie au milieu de nulle part. Ça serait con de passer à côté d'une occasion en or de se faire une petite partouze alors, comme il n'est pas timide, il leur demande gentiment si elles ne veulent pas se faire fisten.
Outrée, elles vont attendre bien sagement que Pépère dégage pour filer à travers les bois, à la recherche d'un téléphone.


Évidemment, question poisse, elles cumulent... En cherchant de l'aide, elles aperçoivent une maison isolée dans les bois. Il ne s'agit pas de celle du grand méchant loup mais celle d'un ancien homme. Je vous parlais de poisse et cela se justifie par le fait que l'habitant de cette grande maison est un ancien chirurgien qui n'aime pas les êtres humains et qui a la vilaine manie d'offrir à boire à ses convives un verre d'eau avec du Rohypno dedans.


Mais alors attendez, parce qu'il y a encore plus fort. Imaginez que dans la cambrousse allemande, à cet endroit spécifique, il y a deux touristes américaines. Admettons. Dites-vous qu'il y a plus fort. Dans la même semaine, on va dire deux jours plus tard grand maximum, un touriste japonais se fait enlever par le chirurgien.
Je suis peut-être inculte mais je ne savais pas que la cambrousse allemande était une zone touristique si fréquentée. On y fait peut-être une choucroute excellente. A première vue, on n'y pense pas en voyant l'accoutrement des deux américaines mais après tout pourquoi pas. Qui sommes-nous pour juger.
En revanche, s'il s'agit bien d'une cambrousse comme nos cambrousses françaises, où y'a pas de réseau, deux vaches et un habitant pour le quota, c'est quand même vraiment pas de bol !


La plupart des gens qui ont vu The Human Centipede vont d'avantage vous parler de l'horreur du film, de la barbarie et de la folie du chirurgien, des atrocités subies par les trois pauvres touristes. D'autres vont vous dire que malgré un pitch curieux, il n'y a rien d'autre, que le film est creux, qu'il ne sert à rien, qu'il ne se passe finalement pas grand chose.
A mon sens, comme beaucoup l'ont dit, c'est surtout ce qu'on s'imagine qui est horrible. On ne voit rien d'atroce. D'ailleurs, à une kermesse de village, on voit des choses bien pires : quand un troupeau de gens picolent beaucoup et s'oublient (le pipi des messieurs qui coule sur le trottoir, le caca de quelqu'un trop bourré pour viser la cuvette, le vomi dans les cheveux de la demoiselle, des capotes usagées pleines de sperme,...). Là, on ne voit rien. Tout se passe dans la tête du spectateur.


Après avoir visionner le film, je me demande comment il peut y avoir une suite. Je me demande ce qui s'est passé après. Mais surtout (vraiment "surtout"), je me dis que question poisse et coïncidence de merde, on a levé la barre très très haut !


--- vers blog

Miloon
4
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2011

Critique lue 6.6K fois

44 j'aime

1 commentaire

Miloon

Écrit par

Critique lue 6.6K fois

44
1

D'autres avis sur The Human Centipede

The Human Centipede
DjeeVanCleef
5

1+1+1 = 1

Un savant fou - allemand - veut créer un tube digestif avec trois personnes... Ce pitch purée... Dis comme ça, ce n’est guère engageant pourtant, et c’est là que je me rends compte que je dois...

le 2 avr. 2013

77 j'aime

25

The Human Centipede
SanFelice
6

1001 pattes

Il devrait être interdit de se perdre en pleine forêt. Non mais franchement, avez-vous la moindre petite idée du nombre de films d'horreur qui commencent comme ça ? Et là, rebelote ! Deux filles pas...

le 23 mai 2013

65 j'aime

10

The Human Centipede
takeshi29
7

J'avais oublié de publier ma critique, je devais avoir la tête dans le c..

Que les amateurs de films bien déjantés et extrêmes se précipitent, ce film est fait pour eux. D'un point de vue purement cinématographique, on est proche du néant, et cela rajoute une dose de...

le 12 sept. 2012

46 j'aime

11

Du même critique

The Human Centipede 2
Miloon
2

Critique de The Human Centipede 2 par Miloon

En lançant le premier, j'avais eu un doute. Est-ce que je n'avais pas fait l'acquisition d'un épisode de "Derrick" repiqué d'une vieille cassette au lieu de "The Human Centipede" ? Dans le doute (et...

le 17 nov. 2011

69 j'aime

10

Arrow
Miloon
5

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

58 j'aime

27

World War Z
Miloon
1

Tintin fait le tour du Monde en 3 jours et chope le sida.

On ne va pas parler du livre, de la comparaison, de ce qu'on retrouve dans le film ou pas. On va faire comme si j'avais pas lu le livre. Et même en mettant le livre, qui est une pure tuerie (sans...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

9