N'étant pas un grand amateur de films d'horreur j'ai longtemps hésité avant de visionner ce film mais après avoir lu de nombreuses critiques (souvent peu voire pas du tout élogieuses), étudié le scénario et visionné la bande annonce j'ai fini par céder à la curiosité.
L'idée générale me semblait assez malsaine mais j'étais surtout intrigué, le réalisateur aurait-il quelque chose d'intéressant à nous montrer en dehors de son idée (ai-je déjà dit qu'elle est malsaine?).
Le scénario peut paraître à la fois original et banal: 2 jeunes touristes américaines qui se retrouvent perdues au beau milieu de nulle part (où bien sûr il n'y a pas de réseau) et qui se retrouvent, par le plus grand des hasards, à frapper à la porte d'un ancien chirurgien réputé dont le souhait le plus cher, après avoir passé sa brillante carrière à séparé des siamois, est de créer un siamois façon mille-pattes.
Je dois reconnaître que ce film ne m'a pas plus ennuyé qu'il ne m'a choqué. L'idée du mille-pattes est certes malsaine mais on finit par s'y habituer. De plus j'ai trouvé les images très édulcorées.
D'aucuns regretteront certainement le manque de gore et il est vrai que pour ce genre de film on n'aurait pu s'attendre à un peu plus de détails visuels sur l'opération mais d'un autre côté on pourrait saluer le fait que le film n'ait pas voulu faire dans le gore à outrance (ce qui est peut-être plus du à un manque de budget qu'à un objectif quelconque). C'est précisement là que (selon moi) réside le principal défaut du film: il ne parvient pas à se trouver un vrai genre; il n'est ni gore ni "psychologique".
En effet, à défaut de gore, on aurait pu s'attendre à un développement psychologique un peu plus poussé mais, excepté quelques scènes, le film n'est pas très raffiné. Personnellement j'aurais beaucoup apprécié que le personnage du Dr Heiter soit plus développé, qu'il fasse preuve d'un peu de finesse, d'humour noir voire de manipulation au moment où les inspecteurs le rencontrent. Mais non, il est soit taciturne soit hystérique et ne fait preuve d'aucun raffinement dans sa façon d'agir.
Un autre grand point négatif est le fait que l'opération ait lieu si tôt dans le film, j'aurais plutôt imaginé cela comme note finale ce qui fait que la fin apparaît boiteuse, incertaine (sans suite possible d'après moi).
Un dernier point qui m'a déplu est la bêtise (voire l'incohérence) de certains moments. L'exemple le plus flagrant: les 2 jeunes filles sont perdues dans les boiset viennent de manquer de se faire violer, que font-elles? Elles s'enferment dans leur voiture où elles sont en sécurité relative? Non, bien sûr, elles décident de faire une promenade champêtre nocturne en jupe et talons pour chercher de l'aide.
J'allais oublié ce qui m'a vraiment le plus énervé: le japonais qui passe son temps à causer dans sa langue (et fini par faire un magnifique discours à Heiter) mais tout le monde s'en fout puisque personne ne le comprend...
Ma critique a peut-être l'air fort négative mais rien ne m'énerve plus que de voir un bon potentiel gâché. J'ai quand même attribué la note de 5 à ce film puisque je ne l'ai pas trouvé ennuyant et qu'il m'a distrait.
Eristov1917
5
Écrit par

Créée

le 14 août 2011

Critique lue 419 fois

1 j'aime

1 commentaire

Eristov1917

Écrit par

Critique lue 419 fois

1
1

D'autres avis sur The Human Centipede

The Human Centipede
DjeeVanCleef
5

1+1+1 = 1

Un savant fou - allemand - veut créer un tube digestif avec trois personnes... Ce pitch purée... Dis comme ça, ce n’est guère engageant pourtant, et c’est là que je me rends compte que je dois...

le 2 avr. 2013

77 j'aime

25

The Human Centipede
SanFelice
6

1001 pattes

Il devrait être interdit de se perdre en pleine forêt. Non mais franchement, avez-vous la moindre petite idée du nombre de films d'horreur qui commencent comme ça ? Et là, rebelote ! Deux filles pas...

le 23 mai 2013

65 j'aime

10

The Human Centipede
takeshi29
7

J'avais oublié de publier ma critique, je devais avoir la tête dans le c..

Que les amateurs de films bien déjantés et extrêmes se précipitent, ce film est fait pour eux. D'un point de vue purement cinématographique, on est proche du néant, et cela rajoute une dose de...

le 12 sept. 2012

46 j'aime

11

Du même critique

Le Monde de Sophie
Eristov1917
2

Correct mais...

Le monde de Sophie peut se targuer d'être un résumé de philosophie plutôt correct mais, excepté cet aspect, ce livre est sans le moindre intérêt. Il pourrait être décrit comme appartenant à un...

le 27 juil. 2011

2 j'aime

2

The Human Centipede
Eristov1917
5

Comment transformer son vin en eau

N'étant pas un grand amateur de films d'horreur j'ai longtemps hésité avant de visionner ce film mais après avoir lu de nombreuses critiques (souvent peu voire pas du tout élogieuses), étudié le...

le 14 août 2011

1 j'aime

1