Ce film va avoir une place de choix dans ma liste https://www.senscritique.com/liste/les_films_dystopiques_d_anticipation_classes_selon_leur_nive/3452528
Plus pertinent qu'un potentiel règne des machines un jour (?)... Plus pertinent qu'une société pouvant faire des choses "cool" grâce à de l'énergie abondante pour 10 Milliards d'individus (?), voici donc, l'exemple d'une société divisée entre des riches d'un côté, et des pauvres d'un autre (...) ayant mis en place une procédure éprouvante (et terrible) pour ceux d'entre eux qui seraient improductifs.
L'histoire en elle-même est une basée sur des "rencontres" et le désir de fuir, voire faire tomber un certain système (...).
Gros spoil pardon...
Donc oui, des ressemblances avec soleil vert.... En 2030... "dans le Midwest américain", sur fond de road trip. Ça tombe bien car j'étais à la recherche de ce genre de choses... trouvant que "Soleil Vert" ne vieillissait pas très bien... https://www.senscritique.com/film/soleil_vert/468521
Conseils ?
1) se méfier de certaines politiques et médias ?
2) être productif à quoi ?
3) essayer de puiser de ce "héros" en nous ou pas ?
Sinon, quelque part, perso, j'en ai un peu marre de voir ces grandes plaines devenues stériles, à la Interstellar...
L'être humain va t-il continuer à balancer des choses dans "l'océan et le ciel"... Ou comprendre qu'une agriculture plus respectueuse du vivant pourrait être plus efficace bordel (?).
Cf : comme je le reportais dans un commentaire sous ma critique du film Io (noté 9/10 de mon côté)
https://www.senscritique.com/film/io/critique/249674957
Extrait de Commment tout peut s'effondrer, Servigne et Stevens, p.85
"il est aujourd'hui bien démontré que des systèmes alternatifs d'agriculture comme l'agroécologie, la permaculture ou la microagriculture bio intensive peut produire avec beaucoup moins d'énergie - des rendements à l'hectare comparables ou même supérieurs à l'agricultureindustrielle, sur de plus petites surfaces, tout en reconstruisant les sols et les écosystèmes, en diminuant les impacts sur le climat et en restructurant les communautés paysannes. Le "Grupo de Agricultura Organica" (GAO)de Cuba a reçu le prix Nobel alternatif (Right Livelyhood Award) en 1999 pour avoir démontré cela de manière concrète et à grande échelle. Aujourd'hui l'agroécologie est même reconnue et promue à l'ONU et à la FAO" (...)"
+ "Comment tout peut s'effondrer" (2021[2015 première édition]) de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Page 69 "Si par magie nous arrivions à extraire et brûler toutes les énergies fossiles restantes - et les réserves prouvées sont gigantesques -, les problèmes seraient bien plus graves que ce que nous avons décrit plus haut. Dans le cinquième rapport du GIEC, le pire scénario indique une augmentation comprise entre +8°C et +12°C pour 2300. Mais en 2013, le célèbre climatologue James Hansen et son équipe ont calculé la trajectoire d'un scénario dans lequel nous parviendrions à brûler un tiers des réserves prouvées au rythme actuel, soit moins d'un siècle. Elle nous mènerait à une température moyenne globale de +16°C c'est à dire +30°C aux pôles et +20° sur les continents. A cette température, le monde deviendrait inhabitable pour la plupart des êtres vivants, même la transpiration humaine ne suffirait pas à maintenir nos corps à 37°C. Mais rassurez-vous, comme nous l'avons vu au chapitre précédent, nous n'arriverons pas à brûler tout ce pétrole.... En fait le scénario est irréaliste, car bien avant que cela n'arrive, la circulation des courants océaniques pourrait se modifier, comme elle l'a déjà fait par le passé, créant un risque d'anoxie (manque d'oxygène) dans les profondeurs océaniques. Si la couche anoxique atteint la surface des océans, là où la lumière pénètre, on assisterait alors à la prolifération de bactéries produisant de l'hydrogène sulfuré, un gaz connu pour détruire la couche d'ozone et rendre l'atmosphère irrespirable. Ces "océans de Canfield", qui ont déjà existé dans l'histoire de la Terre, anéantiraient l'essentiel de la vie marine et de la vie terrestre. Bien que cela ne constitue qu'une hypothèse, elle est tout de même prise très au sérieux par certains scientifiques. Selon Dennis Bushnell, directeur de recherche de la NASA, il est même envisageable que cela puisse arriver avant 2100...."