Old man
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le 7 avr. 2015
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Il doit y avoir quelque chose avec le théâtre en ce moment dans la mesure où beaucoup de films en ce moment prennent cet art comme toile de fond de leurs intrigues. Après Birdman, c’est donc The Humbling.
Réalisé par un Barry Levinson qui enchaîne les tout petits films aux castings impressionnants depuis près de quinze ans, The Humbling ressemble en effet beaucoup à Birdman dans le thème, en allant encore plus loin dans l’ironie mordante et le désespoir de son personnage principal qui se sent en train de perdre son art. C’est dans la forme et les dialogues que tout change. En effet, au lieu de frimer avec une technique irréprochable et une idée de mise en scène un peu factice comme chez Inarritu, Barry Levinson se contente d’essayer de filmer une histoire cohérente sans aucune prétention, mais avec un rythme efficace et un côté pince-sans-rire furieusement déprimant. Au niveau des dialogues, le revenant Buck Henry et Michal Zebede illustrent leur propos avec le nombre parfait de citations magnifiques tirées du répertoire Shakespearien. Ni trop peu, ni trop pour éviter d’être pompeux. Mais The Humbling est surtout le film d’Al Pacino, absolument fabuleux, fatigué, souffrant, agaçant et âgé tout simplement. Aux antipodes de ce qu’on a pu le voir faire ces dernières années, il rappelle qu’il reste un des plus grands acteurs américains en activité. Greta Gerwig parvient à être haïssable pour le bien du film, gros tour de force de la part d’une actrice habituellement adorable. Les seconds rôles ont le mérite d’exciter sur une ou deux scènes chacun, mais Nina Arianda est à sortir positivement du lot.
Clairement, The Humbling est un film remarquable, un délice pour les oreilles et un plaisir de voir autant de grands acteurs s’écharper sur cette comédie très très noire ou ce drame ironique, à vous de choisir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma et 30 excellents films que vous n'avez probablement pas vu (Saison 2)
Créée
le 6 mai 2015
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