Ca méritait une sortie ciné
Polar de Hong-Kong très sympathique, qui méritait certainement une sortie en salles quand on voit les grosses daubes que les cinémas américains et français se permettent de sortir de temps à autre (chaque semaine en fait).
Les gros points positifs restent probablement le scénario qui présente un polar intelligent. L'infiltration n'étant en effet pas le point central du film, mais bel et bien la relation qui lient les policiers à leurs indics. Et elle n'est pas rose tous les jours. Pour les policiers, il s'agit de pouvoir garder au maximum ses distances tout en le protégeant et en le considérant comme un ami. Un ami qu'il n'est pas vraiment. Pour l'indic, il est évident que c'est de fournir les informations aux policiers sans se faire prendre. Mais les indics, c'est comme des petites bestioles, on finit par s'attacher à eux. Et c'est le cas d'un inspecteur principal.
A ce titre, la psychologie de l'inspecteur est très travaillée, avec un retour sur le passé peu glorieux vis-à-vis de sa femme suite à une soirée trop arrosée et un indic se battant avant tout pour sa soeur, sa seule famille et lui permettre d'avoir une vie convenable. Jusque-là, c'est vraiment très bien. Sauf que le film n'évite pas la romance du genre et casse un peu l'ambiance. Personnellement, j'accroche toujours moins sur ce coup, même si cet amour naissant entre l'indic et la femme d'un chef de gang nous gratifiera d'une belle séquence en voiture.
A ce titre, la réalisation est dans le pur style HK. On ressent direct la patte d'un polar sorti tout droit de la grande cité. On regrettera parfois quelques longueurs dans le milieu du film, mais faut avouer que l'oeuvre tient généralement bien la distance.
Surtout que je ne suis pas spécialement un grand fan des polars estampillés Hong-Kong. Ca se laisse regarder et celui-là fait partie de ceux que j'apprécie beaucoup. Un bon moment de détente, preuve que flics, méchants et action forment parfois un bon mélange et dosage entre le tout.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2011