Rarement l'ambiance d'un film a été aussi pesante et c'est dû à la réalisation exemplaire de Karyn Kusama.
Sorti en 2016 directement en DVD/Blu - ray , le film suit Will , un homme au passé incertain qui va être convié par son ex après plusieurs années de silence à une réunion entre amis. Leur passé commun et les secrets de chacun vont transformer cette réunion en quelque chose de plus trouble.
Jouant sa partition à la perfection , la réalisatrice instaure une ambiance unique et insidieuse qui va empirer au fur et à mesure. Le film débute d'ailleurs par une scène qui montre le ton du film et en dit long sur cette invitation tout en n'étant pas gratuite comme certains l'ont reproché. L'idée de filmer le film selon le point de vue de Will nous met à sa place et renforce l'immersion et les doutes qui vont s'immiscer au fur et à mesure. Cette idée fait que le spectateur ne verra jamais autre chose que ce que voit Will et provoque de nombreuses zones d'ombre au niveau du scénario qui sont bienvenues.
Le scénario qui se révèle classique au premier abord , est bien plus subtile qu'il n'y paraît et prend son temps pour poser le décor , l'ambiance et développer aisément ses personnages. Le film joue avec nos nerfs et nous met dans la même situation que Will. Le scénario , même quand le film s'emballe reste cohérent , les personnages sont naturels et logiques dans leur comportement et la sympathie s'installe rapidement pour certains et pour d'autres une méfiance prononcée est de mise. Le scénario évite les clichés et traite de sujets sérieux avec respect et de manière compréhensive.
Les acteurs sont convaincants pour la plupart mais deux ressortent du lot : Logan Marshall - Green qui montre toute l'étendue de son talent et John Carroll Lynch ( American Horror Story) qui joue un personnage complexe et ambivalent.
Un thriller dont la qualité impressionne et l'ambiance marque , qui se révèle subtile et mystérieux comme c'est pas permis. ET CETTE FIN !!!!