D'un côté nous avons la famille Smith qui voudrait bien aider le rejeton a percer au cinéma, histoire de continuer la fructification du patrimoine familiale.
M.Willard Smith, Will Smith et Mme Jada Pinkett Smith finance un film où le fils Jaden Christopher Syre Smith, Jaden Smith serait le héros. Il faut dire que le petit Jaden ne brillait pas vraiment au cinéma pour le moment, si j'exclus son premier long métrage À la recherche du bonheur où il est adorable du haut de ses 8 ans.
De l'autre côté nous avons Jackie Chan acteur-réalisateur hongkongais qui lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine s'est un peu exporté à Hollywood, ce qui n'est pas forcément bien vu par le Parti Communiste Chinois (PCC), (中國共産黨).
Mais Jackie Chan n'est pas seulement l'acteur débridé (sans mauvais jeu de mot) que l'on aime tant pour ses cabrioles. Il est aussi est un homme d'affaires qui utilise son image dans différents domaines (ligne de vêtements, chaîne de cinémas, etc.).
Et ce serait vraiment dommage de se priver d'un marché de 1 411 780 000 d'habitants.
The Karaté Kid nous montre une famille américaine menée par la toujours excellente Taraji P. Henson qui s'installe à Pékin (Beijing) (北京) pour une opportunité professionnelle.
Le début du film qui semble vraiment être un film promotionnel pour attirer des investisseurs étrangers en Chine.
Regardez, nous avons les mêmes supermarchés qu'aux U.S.A, regardez vous ne serez pas trop dépaysé, nous vendons les mêmes produits que chez vous. Avec un brin d'exotisme tout de même :
-"Ô le joli marché ! C'est typique !"
-"Les chinois mangent des brochettes d'insectes ! C'est typique !"
Passons vite sur le problème principal du film : Il ne s'agit pas de Karaté mais de Kung Fu.
Le réalisateur Harald Zwart voulait baptiser son film Kung Fu Kid mais de l'aveu de celui-ci même, le producteur Jerry Weintraub, déjà producteurs de la saga Karaté Kid qui aurait refusé.
Mais de toutes façons pour les américains
Karate, kung-fu, whatever….
Jackie Chan trouve ici dans le rôle de Monsieur Han, un rôle ou il pourra pour la première fois vraiment montrer ses talents d'acteur incarnant un personnage brisé par la vie et qui n'est pas seulement être un maître en arts martiaux. Jackie Chan se voit vieillir et sait qu'il ne pourra pas faire des cabrioles éternellement. Il dit si Robert de Niro peut jouer et se battre dans ses films, lui pourrait bien faire de même. Le film lui apportera cette reconnaissance.
On peut dire que The Karate Kid est le Tchao Pantin de Jackie Chan. Il faut dire qu'il est bluffant dans le rôle.
Le film fonctionne car il y a une osmose palpable entre Jackie Chan et Jaden Smith. Il ne faudrait cependant pas oublier l'antagoniste de Dre, Liang joué par Shijia Lu.
Shijia Lu est un expert en art martiaux, il est très physique et vraiment excellent dans le rôle de l'antagoniste.
Comme je disais en amont le film sert aussi à attirer des investisseurs étrangers en Chine alors le gouvernement via la China Film Group permettra la réalisation de scènes somptueuses sur la grande muraille de Chine (长城), dans la cité interdite (紫禁城) ou dans un temple taoïste des monts Wudang ( 武当山).
Les combats chorégraphiés par Wu Gang coordinateur des combats de Jackie Chan depuis les années 2000 montent crescendo du début à la fin. Jaden Smith s'est entrainé pendant des mois au Kung Fu et il est tout à fait crédible. Il tient là son meilleur rôle à ce jour.
*The Karaté Kid est un excellent remake du film de John G. Avildsen qui lui a pris un sérieux coup de vieux, même si sa suite Cobra Kaï ne démérite pas.
A voir pour le duo Jackie Chan/Jaden Smith