Mon premier Ferrara. The King of New York s'impose à mes yeux comme un polar hallucinant de maîtrise et de noirceur. Déjà le film est très bien mis en scène, Ferrara n'hésite pas à mettre du mouvement à sa réalisation. En résulte alors des séquences percutantes, inouïes de violence. L'action est propre, limpide et le rythme est géré avec efficacité. D'ailleurs le terme "efficacité" prend tout son sens ici. Le cinéaste ne s'embourbe pas de sous-intrigues dispensables, il va direct à l'essentiel. Paradoxalement c'est là où le bât blesse un peu à mon sens, j'ai trouvé certaines transitions trop brutales, manquant de liant. Mais au fond ce n'est pas si grave tant Ferrara arrive à faire naître la tension et à maintenir le spectateur en haleine. A la manière d'un Gomorra, je craignais le coup de feu toutes les minutes. Le film est vraiment haletant. Le travail sur l'ambiance vaut donc son pesant de cacahuètes. Amateurs d'ambiances urbaines nocturnes, si ce n'est déjà fait je vous conseille de vous jeter sur ce film. Dans The King of New York elle est particulièrement délectable!
Le casting est très bon. Walken en tête bien évidemment qui campe un personnage terrifiant qui a pourtant ses bons côtés. De manière générale l'absence de manichéisme primaire est appréciable. Les personnages ne sont pas bons. Même les flics ayant envie d'accomplir leur devoir de justice sombrent dans l'illégalité pour parvenir à leurs fins.
C'est la première fois que j'apprécie David Caruso dans une fiction par ailleurs. Il fait ici du très bon boulot, il y met du coeur à la manière de son personnage et on y croit. Weslney Snipes et Victor Argo convainquent également en flics bad guys.
Le scénario peut paraître simple à première vue mais je ne trouve pas ça gênant bien que j'aurais préféré plus de substance. L'écriture reste remarquable. The King of New York s'avère être un très bon polar, captivant. Noir, cynique et très graphique. Un film sans complaisance qui va droit au but et contient son lot de scènes marquantes et surprenantes. Le boulot artistique est de qualité. Avec en prime une dose d'érotisme, le film est une réussite. J'ai beaucoup aimé, ça m'encourage à découvrir davantage de films du monsieur.