Un film pas mal sur la criminalité, le trafic de drogue à New-York à la fin des années 80. Le film est violent, sombre et l'atmosphère, l'ambiance qui se dégage du film est spécial. Le film rend bien hommage à la ville de New-York, on y voit son architecture, ses ruelles, ses quartiers. On ressent aussi sa culture underground avec une bande-son comportant des morceaux de hip-hop, rap, enfin ce qu'était le rap dans les années 80, c'est vraiment spécial, c'était quelque chose de différent, les rythmes, les instrus, le flow, les thèmes, maintenant on peut constater son évolution après plus de 5 décennies, le hip-hop étant apparue dans les années 70, ça fait plus de 50 ans, un demi-siècle et c'est vraiment une culture à part entière qu'on ne peut pas négliger, qu'on aime ou qu'on aime pas et qui a eu un impact énorme sur nos sociétés et dans le monde. Ce film même s'il reste avant tout un film de gangster est teinté de culture hip-hop.
Le film fait aussi la part belle aux différentes communautés de la ville avec des gangs dans chacune d'entre elles, il y a les latinos avec les gangsters colombiens au début, les gangsters afro-américains, la mafia italienne, les triades chinoises. Il y a des scènes d'actions qui sont vraiment pas mal avec beaucoup de fusillades, des drive-by, des courses-poursuites avec fusillades au volant, c'est vraiment pas mal pour ceux qui aiment les films d'action.
Le film est assez méconnu et mérite plus de reconnaissance, enfin moi je connaissais pas vraiment jusqu'à ce que j'en entende parler, je dirais qu'il n'est pas très connu du grand public à moins de s'intéresser aux thèmes qu'il aborde et de rechercher dans la filmographie d'acteurs célèbres car il comporte quand même un casting assez lourd avec des acteurs très connus, Christopher Walken, Laurence Fishburne, Wesley Snipes, Steve Buscemi, donc oui si on recherche dans leur filmo on va trouver le film mais ce film c'était au début de leur carrières, ils étaient pas très connus à l'époque ou moins que maintenant je pense et ils n'étaient pas encore les grosses stars internationales qu'ils sont devenus par la suite.
Il y a de beaux décors aussi dans le film, la ville de New-York est merveilleusement bien dépeinte même si c'est un film violent qui se concentrent sur des endroits sombres, des ruelles mal famées, des quartiers déshéritées mais pas que il y a plein d'endroits connus caractéritiques de la ville de la pomme comme Times Square, les acteurs ont de beaux costumes, et les véhicules sont sublimes et reflètent bien cette époque des années 80. Le film rend aussi bien hommage au métro de la ville de New-York, on le voit souvent dans le film.