Yoon Yi-Seo est le nouveau chroniqueur royal : il doit suivre le roi comme son ombre et retranscrire tous ses faits et gestes pour les archives. Mais quand un complot apparait pour renverser le roi, il se rend compte avec horreur que la fonction d'archiviste implique aussi celle d'agent secret, et il n'est pas vraiment taillé pour...
The King's Case Note est une bonne comédie d'action et d'aventure se déroulant au XV° siècle. On pense beaucoup aux films de Tsui Hark (notamment les deux Detective Dee, le fantastique en moins) pour l'humour pas toujours très fin et le comique de situation.
Le film repose sur la bonne vieille recette du duo mal assorti, formé par le roi et son chroniqueur : le roi est un esprit brillant, cabotin, fin bretteur, s'intéresse aux sciences, tandis que Yi-Seo n'est pas très athlétique, maladroit, manque de confiance en lui, et est très intimidé par le fait de travailler avec le roi. Malgré ça, il n'est pas dénué de talents, possédant entre autres une mémoire phénoménale.
Le ressort principal de l'humour repose sur le décalage entre le respect teinté de peur que manifeste le chroniqueur envers son chef, et ce dernier, que le protocole emmerde, pour le dire vulgairement.
Il y a beaucoup de scènes hilarantes, notamment quand ils vont incognito chez une voyante soupçonnée d'être membre du complot : ils se font passer pour deux amis, mais Yi-Seo a du mal à ne pas faire de gaffes...
Finalement, le film repose moins sur son scénario, plutôt classique, que sur son duo de personnages, ses trouvailles visuelles (comme un fantastique poisson-fantôme), de belles images et la bonne humeur et l'humour qui parcourent le récit.