Fascinant reportage qui ne commet pas l'erreur d'attribuer des notions de bien et de mal à ces forces de la nature comme a pu le faire Disney pour son documentaire "Félins", dont les images étaient magnifiques mais la narration beaucoup trop calquée sur les relations humaines. Ici, il n'est pas question de gentils ou de méchants, uniquement de survie, de l'amour maternel et du dilemme constant d'une mère solitaire qui doit choisir entre protéger ses lionceaux ou les nourrir.
Un lion et sa compagne sont attaqués par une large meute rivale qui entend s'approprier leur territoire. Blessé à mort lors de son affrontement contre plusieurs rivaux, le mâle ne peut continuer; la femelle se retrouve alors fugitive, avec trois lionceaux à sa charge, que ses rivaux tenteront de tuer à la moindre occasion.
On suit donc le parcours d'une lionne solitaire, Ma di Tau ("Mother of Lions"), chassée de son territoire et traquée par un groupe rival que mène une autre lionne, particulièrement massive, mais devenue borgne lors du premier affrontement.
Les lionnes étant spécialisées dans la chasse en groupe et coordonnée, pendant que les mâles protègent les jeunes, Ma di Tau se retrouve dans une position extrêmement délicate pour son espèce : elle ne peut assumer tous les rôles en même temps et se retrouve obligée de laisser ses petits sans défense afin de pouvoir les nourrir. Et même en s'y résignant, elle ne peut espérer réussir une prise substantielle en chassant seule. Mais elle doit malgré tout s'y contraindre, tout en sachant que le troupeau de buffles qu'elle traque peut s'en prendre à ses petits, tout comme sa rivale "Silver Eye" et bon nombre d'autres prédateurs.
Pour peu qu'on se soucie de la survie de l'espèce, ce reportage est poignant jusqu'à la dernière minute, avec un final assez exceptionnel.
Attention toutefois, ça n'est pas pour les enfants.