Supervisé et produit par Thomas H. Ince, ce drame moralisateur finit par s'imposer sur la longueur malgré une mise en place laborieuse.
En effet, la passion pour la boisson du héros et le cynisme du méchant s'accommodent assez mal d'un réalisation répétitive (Ingrams autour de la table du salon regardant le tableau de sa chère maman), d'une interprétation sans grande finesse et d'un propos guère plus subtile. Surtout on a du mal à adhérer à ce personnage aviné qui nous est imposé tel quel sans qu'on ai le temps de le prendre en pitié ou en sympathie. On a surtout l'impression de voir un numéro d'acteur de William Desmond pour montrer la grandeur de son registre. L'expression n'existait pas à l'époque (et pour cause) mais on dirait un rôle à oscars.


Le deuxième acte est plus satisfaisant une fois que le héros est sur la voie de la rédemption, mue par l'amour d'une femme méprisée elle aussi par une société réactionnaire. C'est surtout cette description d'une population bigote, mesquine et réactionnaire qui donne son intensité au film avec la description des habitants de ce petit village côtier. Les rues sont assez bien filmées comme les réaction outrés des passants face à la "provocation" des 2 "pêcheurs". Cette foule ainsi se transforme en une masse haineuse et hargneuse sortant le goudron et la plume (ce n'est pas qu'une expression !) pour punir ceux qu'ils jugent immoraux. On vire alors dans une variation assumée de la lettre écarlate. La virulence de la critique surprend tout de même d'autant que la réalisation et le montage s'accélèrent enfin avec une excellente gestion des figurants où la menace et la violence se font vraiment ressentir.
Après, ce n'est pas follement original non plus et le film est un peu hypocrite et prisonnier à la fois de son conformisme moral et de sa critique d'un certain puritanisme.


La copie de la cinémathèque (la dernière existante sans doute) mériterait une vraie restauration mais permet tout de même de profiter de quelques effets d'éclairages assez soignées.

anthonyplu
5
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le 24 janv. 2017

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