Magnifique petit documentaire: comment l'art en général, et la musique en particulier, sauve des vies, littéralement. Le film fait le parallèle entre la réparation des instruments de musique et la réparation des âmes humaines. La musique comme thérapie, la musique comme moyen de trouver sa place, la musique pour s'accomplir, la musique pour se sauver des drames de la vie et de l'horreur de la guerre. L'œuvre entremêle interviews des étudiants d'aujourd'hui et interviews des techniciens en charge des réparations, d'une génération à l'autre, un langage commun. Il se focalise sur quatre de ces techniciens dont la vie a été brisée à moment donné et dont la vie a été sauvée par la musique.
Le montage, sans artifice, alterne bien les scènes. L'éclairage propose une belle lumière chaude et intimiste, cadrage serré. Les émotions ressortent facilement malgré la pudeur des quatre techniciens-stars.
On y trouve également une belle réponse au "pourquoi" : Pourquoi mettre à disposition gratuitement et réparer gratuitement des instruments pour les élèves des écoles de la ville ?
Bref un petit bijou. On aurait aimait que cela dure plus longtemps, peut-être une version longue un jour ? Et dommage pour le final, on aimerait écouter le concert en entier !