Chouette film. Notons que Soderbergh a construit son financement autour de la présence de Meryl Streep ; à en lire la trivia IMDb on pourrait croire que Soderbergh avait besoin d'elle plus pour attirer les investisseurs que pour son talent.
Le scénario passe très bien : les auteurs parviennent à vulgariser ce système de fraude au travers de courts récits qui s'entremêlent, le tout avec une bonne dose d'humour et des personnages plutôt bien construits. Les conflits se ressentent bien et les résolutions sont plutôt appréciables puisqu'elles profitent toujours à quelqu'un, souvent les méchants, méchants qui font vraiment l'intérêt de ce film. Peut-être que ça aurait pu aller plus loin par moment mais globalement c'est assez agréable à suivre.
La mise en scène est plaisante : on sent que Soderbergh s'amuse au travers de ces deux malfrats qui brisent régulièrement le 4ème mur, avec des transitions ludiques et ces dialogues bien trouvés. Les deux acteurs, en plus, sont délicieux dans ces rôles, et le duo fonctionne plutôt bien même s'ils s'adressent plus à nous qu'entre eux. Les autres acteurs font du bon boulot, on retrouve quelques stars dans des petits rôles, mais on trouve aussi des acteurs moins connus, et ce petit mélange rend assez bien. Le découpage est bien pensé, le montage est bien rythmé, la BO passe crème.
Bref, chouette film.