Mais à quel genre Soderbergh n’aura jamais touché ? Difficile à dire avec cette comédie financiére dans la veine des récentes, tel que The Big Short !
La structure même de ce film fait qu’il est difficile d’en décrire son scénario. Mais comme son sous titre l’indique, il s’agit globalement d’un retour, ou d’une explication sur l’affaire des Panama Papers…
Et pour cela, le réalisateur s’est entouré de grands noms. Au delà de ceux cités dans la fiche et l’affiche, on croise David Schwimmer, Sharon Stone, Robert Patrick, James Cromwell, Matthias Schoenaerts ou encore Melissa Rauch ! Et le tout pour participer à ce film qui se trouve entre l’histoire classique et le film à sketch, relié par un fil rouge (du coup trés présent) mais entrecoupé d’explications par les personnages incarnés par Gary Oldman et Antonio Banderas. Relativement coloré, et multipliant les dialogues aux spectateurs avec force regard caméra, le film aurait trés bien être aussi réussi que ses concurrents dans le genre mais…
Mais ce film semble étrangement trop cout pour être tout à fait clair, tout en paraissant trop long à cause d’une structure en effet bancale, et qui perd parfois le spectateur, aussi attentif qu’il soit. L’expérience était probablement intéressante pour Soderbergh, mais le spectateur, lui, risque de ne pas s’y retrouver. Et ce malgré un humour omniprésent et des performances d’acteurs tout à fait honorables. Ainsi que des décors assumant tout à fait leur aspect fictif, accentuant le côté trés faux de l »ensemble, clairement voulu. On appréciera tout de même que le bonhomme ait lâché son Iphone pour revenir à une mise en scéne traditionnelle. Mais le résultat est malheureusement bancal…