De par sa bonhommie et sa carrière plutôt éclectique, on aurait tendance à penser que Vince Vaughn n’a fait que des comédies. Pourtant, on oublie souvent la première partie de sa carrière.
The Locusts est un drame de rednecks, qui se sert énormément de l’érotisme latent de son scénario pour construire une atmosphère poisseuse et délétère qui va clairement dans le sens du film. Malheureusement, pour que The Locusts soit plus qu’un petit drame familial érotico-sale, il aurait pour cela fallu que le scénario et la réalisation soient plus rigoureux. Etrangement, les deux éléments viennent de la même personne, John Patrick Kelley. On pourrait y croire pendant près d’une heure où le film se laisse suivre sans déplaisir mais les twists attendus et éculés, la réalisation un peu faiblarde et surtout les acteurs secondaires sont très en deçà de ce qu’on attend pour que le film soit réellement inoubliable. Vince Vaughn, Ashley Judd et Paul Rudd sont par contre excellents et parviennent à relancer constamment l’intérêt du spectateur pour ces histoires un peu perverses.
Même si The Locusts n’est franchement pas un film admirable, il reste un divertissement honnête même s’il est rageant de voir qu’il y avait clairement la place pour quelque chose de mieux. Et surtout pas de deux longues heures…