Uncharted
Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...
le 19 mars 2017
102 j'aime
12
"The Lost City of Z" est de ces films qui vous hantent pendant quelques jours et qui vous force à réfléchir sur ce que vous êtes ou sur ce que vous voulez vraiment.
Pour arriver à ce tour de force, ces films doivent être excellents sur la plupart des plans. "The Lost City of Z" l'est donc.
Ce qui marque tout d'abord, et j'en parle extrêmement rarement, c'est l'affiche de ce film. Elle vous résume à elle seule l'histoire, ses enjeux et la façon dont le réalisateur a choisi de la traiter.
On voit le major Percy Fawcett à une certaine distance nous observer entre deux arbres gigantesques qui le rendent minuscule et avec une lumière intense derrière lui. Cette affiche montre donc que le réalisateur prend de la distance avec son personnage mais lui reconnaît le fait qu'il ait sûrement raison dans son exploration de la forêt amazonienne quitte à s'éloigner de la société anglaise traditionnelle (le bain de lumière, le personnage nous jaugeant de loin).
Mais cette affiche permet également d'avoir un aperçu de la magnifique photographie de ce film. Les dominantes sont le vert et le jaune orangé. Cette photographie donne non seulement une identité propre au film mais en plus elle participe à l'immersion du spectateur dans cette jungle.
Car oui, le spectateur est vraiment immergé dans la forêt amazonienne, à la frontière entre la Bolivie et le Brésil.
Cette immersion dans ces lieux hostiles mais magnifiques facilite d'autant plus une autre immersion, celle dans l'histoire du major Fawcett.
Cette histoire vraie d'un militaire anglais devenu explorateur pour la société royale de cartographie est en soi passionnante. En tout cas pour moi qui me passionne pour les histoires d'explorateurs. Et celle-ci est particulièrement bien traitée par les scénaristes et le monteur qui ont su dynamiser suffisamment le récit pour ne pas le trahir tout en empêchant le spectateur de s'ennuyer durant plus de 2 heures.
Mais il ne faudrait pas oublier la contribution de James Gray, le réalisateur, qui, comme je le disais plus haut, a su prendre la distance nécessaire avec cette histoire dont une part de mystère subsiste encore aujourd'hui.
Il ne fait pas du major Fawcett un héros sans reproche. Au contraire, il n'hésite pas à montrer les conséquences que ses choix ont pu avoir sur sa famille. Il n'hésite pas non plus à souligner les mauvaises raisons qui l'ont poussé dans cette aventure (l'orgueil, l'ambition), même si celles-ci semblent l'avoir quitté ensuite.
Cette complexité du personnage est bien ressortie par cet acteur qui, décidément, ne cesse de me surprendre : Charlie Hunnam. Il était déjà exceptionnel dans "Sons of Anarchy" mais, s'il continue ainsi, il pourrait aller encore plus loin.
Seul bémol, c'est que Hunnam bouffe tellement la caméra que même des acteurs comme Robert Pattinson semblent effacés à côté.
Toutefois, c'est un bien maigre bémol face au chef d'oeuvre qui nous est proposé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 31 juil. 2017
Critique lue 251 fois
D'autres avis sur The Lost City of Z
Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...
le 19 mars 2017
102 j'aime
12
Je sors à l'intant du cinéma, que dire mis à part que c'était fort long pour ce que c'était. Je m'attendais à une belle aventure dans la jungle, à des découvertes d'anciennes civilisations, à trouver...
Par
le 15 mars 2017
83 j'aime
7
La jungle, c’est cool. James Gray, c’est cool. Les deux ensemble, ça ne peut être que génial. Voilà ce qui m’a fait entrer dans la salle, tout assuré que j’étais de me prendre la claque réglementaire...
Par
le 17 mars 2017
80 j'aime
15
Du même critique
Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...
Par
le 6 juin 2020
11 j'aime
3
Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...
Par
le 1 févr. 2015
11 j'aime
Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...
Par
le 26 juil. 2018
10 j'aime