Stephen Frears, célèbre réalisateur anglais de cinéma et de télévision, nous propose dans ce film librement adapté d'une histoire vraie, la quête très originale de Philippa Langley, au début des années 2010, pour retrouver la dépouille et réhabiliter le roi Richard III, mort en 1485 sur le champ de bataille de Bosworth, l'un des rois les plus controversés de l'Histoire et le dernier de la lignée des Plantagenêts.
Dans la pièce éponyme écrite en 1592, William Shakespeare le décrit lui-même comme un roi tyrannique, usurpateur, machiavélique et monstrueux, réputation qui lui fut donnée dès après sa mort par les historiens de son successeur, Henri VII, premier roi de la période Tudor. Et même au cinéma Richard III de Laurence Olivier en 1956, pour ne citer que ce film, capitalise sur cette image détestable.
Dans un tel contexte, comment Philippa Langley, historienne amateure, va-t-elle arriver à ses fins, seule contre tous, sa famille, les experts historiques et autres archéologues, simplement habitée par une intuition que Richard III n'est pas celui qu'on croit, et qu'on doit pouvoir le trouver dans le parking des services sociaux à Leicester ?
Tout l'intérêt du film de Stephen Frears est de nous emporter et d'y croire avec elle, par un scénario et une mise en scène très bien construits, proche de l'enquête policière, plus de 500 ans après les faits, et autour d'une actrice à la sensibilité et au rayonnement remarquables dans le rôle de Philippa, Sally Hawkins !!
Ainsi Sally Hawkins incarne-t-elle une Philippa Langley proche de la cinquantaine, dans un moment de sa vie très difficile, victime d'un syndrome de fatigue chronique, de ce fait défavorisée dans son entreprise de marketing au profit de femmes plus jeunes, et séparée de son mari John avec lequel elle partage la garde de ses deux fils adolescents.
John est interprété par un excellent Steve Coogan, par ailleurs co-scénariste du film, tour à tour incrédule, sévère, puis tendre et supporteur.
Dès lors, Philippa prend à son compte le combat pour retrouver et réhabiliter Richard III, et l'on ressent une forme de mimétisme entre eux deux qui nous embarque, d'autant qu'après avoir assisté à la pièce de Shakespeare, Pete, l'acteur de la pièce (Harry Lloyd) va l'accompagner et l'encourager virtuellement en habit de roi, bien sûr avec l'image de beauté et de bonté qu'elle s'en fait. Ceci ajoute un côté poétique et lyrique au film qui m'a personnellement beaucoup plu.
Dans sa quête semée d'embûches, Philippa s'associe avec une société de Ricardiens (parmi celles soutenant la réhabilitation de Richard III) et doit composer avec L'université de Leicester et son département d'Archéologie pour trouver les fonds nécessaires à organiser les fouilles dans le fameux parking où se trouverait le monarque.
Et au vu des enjeux et du retentissement potentiel de la découverte en Angleterre et dans le monde, Stephen Frears ne manque pas de souligner les appétits grandissants des différentes parties prenantes et administrations anglaises qui n'ont de cesse que de voler la vedette à une héroïne qui paraît si fragile même avec son tempérament de battante.
Une histoire tout à fait incroyable et improbable si l'on ne sait pas qu'elle est vraie !
The Lost King est film fort, presque un Feel Good Movie, que je recommande à la fois pour découvrir la controverse séculaire autour de Richard III et le combat fabuleux de Philippa Langley magnifiquement interprété par Sally Hawkins. (La vraie Philippa Langley apparaît même à la toute fin du film dans la cathédrale Saint-Martin de Leicester)
Mais cette réalisation trouvera-t-elle son public en France ?