2001 ! Je me disais bien que certains acteurs me disaient quelque chose. Mais quand même. Je trouve que ce film est bien foutu.
Du moins pour sa mise en scène : une belle copie de ce que furent les séries B dans les années 50. Et puis, sous ses allures de Z, le réalisateur propose un découpage vraiment très bien pensé. Ce ne sont pas juste des scènes mal filmées qui se suivent. Il y a aussi un vrai jeu sur le rythme qui me rappelle celui de strips dans la bande dessinée (des pause pour faire gag). Les acteurs sont marrants aussi, ils jouent de l'autodérision avec malice, ça fait plaisir.
Malheureusement ça reste quand même un peu mou par moment. Même si c'était voulu au montage. Peut-être est-ce dû à une histoire qui s'embourbe un peu avec son trop plein de personnages ; ça rend l'histoire inutilement alambiquée là où il y aurait eu moyen de faire plus simple et donc plus efficace. Les gags, heureusement, permettent de respirer, de faire passer le temps. Et puis ça fourmille de références et d'idées typiques de l'époque (l'atmosphereum).
Enfin, le monstre est marrant, grotesque à souhait. Difficile de résister à cela. Clairement, le cinéaste aime ses vieux films de monstres pour tous leurs défauts et toutes leurs qualités.
Bref, voilà un beau film Z. C'est vrai que ces dernières années, beaucoup de gens font du mauvais volontairement, c'en devient parfois insupportable de malhonnêteté. Mais ici, j'ai trouvé la démarche honnête et juste car elle démontre un réel savoir faire et surtout un vrai approfondissement du délire. Une belle surprise quoi !