La vie éternelle : rêve ou cauchemar ?
Imaginez qu'un de vos meilleurs amis vous avoue l'air de rien qu'il est en fait un homme de cromagnon, qui a vécu au total près de 14.000 ans ? Le croiriez-vous, ou le prendriez-vous pour un illuminé ? C'est ce qui arrive à John Oldman, professeur universitaire, qui retrouve sa bande de collègues et amis, quelques heures avant son déménagement, et leur fait cet aveu plutôt improbable.
En huis clos, le film fait appel à toutes sortes de connaissances historiques et effectue des recoupements qui nous crevaient les yeux jusqu'alors sans jamais pourtant nous effleurer l'esprit. Le débat entre le prétendu homme de Cromagnon et ses compagnons soulève bien des questionnements, et rend finalement envisageable l'hypothèse d'une vie sans échéance de mort, rêve ou cauchemar ?
Avec The Man from Earth, on s'attend à un film banal, à une énième histoire sur un homme égaré dans l'espace temporel, et pourtant le contraste entre ce voyage suggéré et le lieu statique du film ajoute encore au caractère passionnant des questions soulevées.