Oui, le handicap peut être beau...
Lorsqu'on parle des handicapés, et des enfants de surcroit, on a souvent droit aux regards qui fuit, aux ricaneries des autres gamins, aux regards plein de commisération. L'auteur a deux enfants. Handicapés, lourdement. Et les deux, les amis. Oui, c'est possible. Cruel, inenvisageable, improbable, mais possible. Le livre se lit en à peine quelques heures, pour ma part je l'ai dévoré en 1 heure et demie, comme ça, presque sans respirer. De toute façon, je ne pouvais pas, j'avais la gorge trop serrée...
Pourquoi les enfants handicapés n'auraient pas droit eux aussi à ce que leur vie, si courte et pénible soit elle, soit un tant soit peu illuminée ? En tant que père, que parent, comment faire face à ce handicap, au regard des autres ? comment supporter de voir sur le visage des gens tellement de pitié lorsqu'il regarde votre enfant ? Tout un problème de société, à mon sens, puisque la majeure partie des gens qui ont des gosses foncent tête baissée dans le péché d'orgueil, avec son cortège de "ma fille est la plus belle, je lui achète des jolies robes" ou "mon fils est vraiment craquant, il fait des ravages à l'école".
Evidemment les gamins de "où on va papa ? " ne font pas vraiment de ravages, on s'en doute. Pourtant, leur père les aime. Et justement parce qu'il les aime, il attend l'heure du soulagement, celle de la mort.
C'est vraiment un livre magnifique, qui convient à tout le monde, sans mélodrame huileux, très rapide à lire, très direct, très percutant. A conseiller à tout le monde, et à n'importe qui. Cela devrait permettre d'atténuer voire d'abolir l'intolérance dont sont victimes les handicapés, enfants ou adultes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste