Quelle déception ! Une suite peu inspirée. Le premier film donnait à réfléchir. Celui-ci se voulait divertissant. Il s’agit juste d’un film lourd, sans teneur et ennuyeux à mourir. Mais qu’est-ce qui leur a pris de faire une suite ? Le premier film avait déjà un thème assez casse-gueule. Remettre en cause tout ce que l’on sait avec une seule vérité à infirmer ou à confirmer selon sa propre foi. Un homme qui dit vivre depuis des millénaires tente de faire la leçon à un petit groupe d’amis par des pirouettes de langages, jusqu’à la fin, on ne saura jamais si ce qu’il dit est vrai ou juste une farce. Cette ambiguïté, c’est ce qui faisait la force du premier du film. David Lee Smith remet le couvert en John Oldman. Le problème, c’est que John Oldman est sensé ne pas vieillir alors que David Lee Smith lui a bien vieilli depuis le premier film. John Billingsley est le seul à ne pas avoir pris une ride. Dommage qu’il n’est pas eu le premier rôle. Le scénariste explique le vieillissement du personnage par une autre pirouette. Il vieillit car il est entré dans une nouvelle ère. Ouais ! Argument peu convaincant à mon goût. On insère de nouveaux personnages plus jeunes qui prend le personnage comme une enquête policière. Ça, c’est le suspens. L’un des jeunes est hyper religieux, et comme par hasard, il devient violent et devient un meurtrier. Voilà un personnage bas de gamme sans aucune consistance. Heureusement pour nous, la foi ne pousse pas toujours au meurtre. Surtout qu’il ne donnait pas l’impression d’être un extrémiste au début du film. Incitation au meurtre : action et angoisse. John Oldman va-t-il mourir ? Eh bien, en fait, on s’en fout. En personnage vieillissant qui laisse tomber sa compagne dès la première tuile, il est beaucoup moins sympathique. Son séjour en solo dans les montagnes pour y faire une retraite spirituelle aurait pu être transcendante. Mais il n’y a pas de voix off et on ne sait pas à quoi il pense. Pas même une piste, à part sa propre peur de mourir. La peur de mourir, tout le monde connaît. Encore un personnage qui aurait mieux fait de rester dans les placards d’un scénariste bien peu inspiré. Si l’idée était de faire une suite style "Le fugitif". Sincèrement, on a déjà vu. Ouf, je pense que les avis partagés d’un film vraiment raté va définitivement mettre au placard l’idée d’une série.