Employé de banque modeste et réservé,Stanley Ipkis (Jim Carrey) découvre par hasard un masque qui va lui donner des supers pouvoirs....
Voilà le film qui révéla Jim Carrey en France, aux U.S.A il était déjà une grande vedette grâce à "Ace Ventura" qui ne sortira en France qu'après ce film !
Ce film est un pur plaisir cinématographique.Le film a beau n'être qu'un divertissement il est très travaillé. Le film s'inspire d'une série de comic's et cela se voit. Le personnage est doté de supers pouvoirs dignes d'un super héros. Et puis The Mask le dit lui même dans le film "Ces supers pouvoirs vont faire de moi un super héros !" ! Mais à la différence des autres films de super héros ce film ne se prend pas au sérieux ce qui ne l'empêche pas d'être plus ambitieux qu'il en a l'air...
En effet le film est à la fois une comédie, un film romantique, un polar et donc un film de super héros ! Le plus incroyable est que le film est réussi dans tous ces domaines ! Et bien qu'il soit considéré comme un film grand public il est plutôt osé avec quelques répliques en dessous la ceinture !
Un des points forts du film est la psychologie de Stanley Ipkis et son double "The Mask". Alors qu'il est modeste, réservé et romantique il devient avec son masque extraverti, sur de lui et obsédé sexuel ! Le personnage de "The mask" est vraiment réjouissant à moins d'être un peu coincé....!
Et les scènes d'actions n'ont rien à envier à celles des polars grâce à une mise en scène enlevée.
Sans compter que le film est truffé de références. La plus évidente est évidemment Tex Avery dont Stanley Ipkis est fan ! The Mask est un personnage cartoonesque qui d'ailleurs dans une scène prend l'apparence du fameux loup de Tex Avery. On a également à des scènes musicales éblouissantes dont le fameux numéro entre Jim Carrey et Cameron Diaz et une autre totalement délirante que je ne dévoilerais pas qui me fait hurler de rire à chaque fois que je la vois ! Et en parlant de Cameron Diaz, quand elle chante et séduit les spectateurs males de la salle, je n'ai pu m'empêcher de songer à Jessica Rabbit dans le fameux "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" sauf que Cameron est une vraie femme ! Pour ajouter à ce plaisir on trouve dans les dialogues des références à "Autant en emporte le vent" et même un dialogue du film "Le kid de Cincinatti" de Norman Jewison avec Steve McQueen.
Quant aux acteurs ils sont à la fête,même des rôles secondaires (mention spéciale à Peter Riegert génial dans le rôle du lieutenant de police Kellaway). Cameron Diaz trouve ici son 1er rôle et est parfaite. Mais évidemment le clou du spectacle est Jim Carrey qui est hilarant avec un sens du comique inné et montre déjà dans certaines scènes où il joue Ipkis au repos qu'il peut être plus sobre et touchant qui l'amènera vers d'autres rôles plus tard où il prouvera une fois pour toute qu'il est un immense acteur ! Et surtout ne pas oublier le chien absolument hilarant !
Ce film fut un véritable carton (4ème plus gros succès mondial en 1994 ! ) surprise car personne ne l'attendait. Mais le bouche à oreille a fonctionné comme on dit (je l'ai vu au cinéma le jour de sa sortie et j'ai rarement entendu autant de rires dans une salle de cinéma) ! Le film devient l'air de rien un classique du genre qui peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes !