Mais que diable faisait-il dans ma liste "Si je le revois, la note baissera probablement" ???
Inquiet de ne pas l'avoir revu depuis une bonne dizaine d'années, je craignais que mes souvenirs d'ado n'embellissent un peu l'humour et le rythme du film.
Force est de constater qu'il n'en est rien.
Apothéose visuelle et drôlatique, The Mask ne brille certes pas par la complexité de son intrigue, mais il est servi par un panel d'acteurs tellement convaincants et s'amusant de façon tellement évidente dans leurs rôles respectifs, qu'on ne peut s'empêcher de rentrer dans la fête, à l'image de cette scène absolument anthologique de Sancho le cubain.
Si vous ne dansez pas sur votre siège, il faut rapidement consulter.
Le film fait évidemment la part belle à Jim Carrey, relativement méconnu à l'époque, et Cameron Diaz dans son premier grand rôle (elle n'avait d'ailleurs que 22 ans).
Carrey, showman incontestable, trouve ici un rôle à la hauteur de son humour délirant et ses expressions faciales incroyables. Il aura peu de fois l'occasion dans sa carrière de se lâcher autant, ou du moins que cela paraisse tellement à propos.
Un film cartoon donc, descendant en droite ligne de Roger Rabbit par exemple, ouvertement inspiré également par les Tex Avery, explicitement montrés dans le film.
Il y a peu à en dire après cela.
Divertissement pur et dur, ici point de prouesse technologique (même si les effets spéciaux sont restés honnêtes au vu du temps passé), de chef-d'oeuvre intellectuel, d'innovation au niveau de la réalisation.
Pas de rebondissement de dernière minute.
C'est drôle, c'est tout simplement jouissif et on n'en demande pas plus : ça le fait à la perfection.
Enjoy.