Il semblerait que Pierce Brosnan ait été frustré par le rôle de James Bond, car il a non seulement joué à plusieurs reprises d'autres espions ou tueurs (The Tailor of Panama, November Man...) mais avec des personnages que l'agent 007 ne se serait jamais permis. Comme dans ce film-ci, The Matador, où il incarne un tueur à gages à la ramasse, porté sur la bouteille, et dont la première scène le voit non seulement au lit avec une femme dénudée, sans qu'il ait l'air de savoir qui c'est, mais il se met à se maquiller les orteils ! Il est donc non seulement alcoolique, mais perdu, déprimé, et il va rencontrer par hasard à Mexico un homme tout à fait banal, que joue Greg Kinnear, et qu'il va vouloir s'en faire un ami.
J'avoue que c'est une bonne surprise, qui ne tient pas toujours sur la longueur notamment avec son dernier acte loupé, mais il est amusant de voir Pierce Brosnan à mille lieues de 007, avec son slip, marchant en direction de la piscine, bière et la main, et qui tombe à l'eau comme si de rien n'était.
Quelque part, on sent tout de même une petite revanche de l'acteur, car là, il peut faire ce qu'il et comme il produit, il s'en donne à coeur joie. C'est l'attraction du film, secondé par Greg Kinnear qui a l'air aussi à la ramasse, malheureusement pour une bonne raison, et le Matador du film est expliqué par un meurtre qui doit se dérouler durant une corrida à Mexico. Ce moment-là est d'ailleurs très bien filmé.
Peut-être que le film ne tient pas jusqu'au bout ce sorte de délire, mais c'est une chouette surprise.