1+1=1 où quand la théorie de Van Damme s'applique à Lundgren

Dolph Lundgren. Cet homme me fascine au plus haut point. Il faut avouer que son parcours est plutôt atypique pour un action hero.


Très tôt il obtient une maîtrise en chimie dans le très prestigieux Institut royal de technologie en Suède (l'équivalent du MIT dans les pays scandinaves). Après un passage aux États-Unis à l'université d’État de Washington, il revient en Suède et décroche son diplôme. Arrive ensuite le service militaire dans la Marine royale.
Peu de temps après, il part à l'université de Sydney en Australie et profite de petits boulots dont videur dans un bar vers King's Cross. En 1983, toujours à Sydney, il reçoit le très très prestigieux «programme Fulbright», une bourse d'étude très compétitif basé sur le mérite. Mais il y a un hic. Alors videur, il rencontre Grace Jones qui fera de lui son garde du corps et deviendront amants, peu de temps après ils emménageront tous les deux à New York.
Après un petit séjour au MIT (et après avoir suivi des cours de théâtre), il décide de quitter la prestigieuse université et de devenir acteur. Grace Jones lui obtient un petit rôle dans Dangereusement votre puis tente sa chance pour Rambo 2, mais Sylvester Stallone ne le veut pas pour ce film. Il le veut dans Rocky 4 face à lui et ça marche. Le film lance la carrière de l'acteur et tout le monde le voit comme le nouvel action hero.
La suite, tout le monde la connaît, il ne connaîtra jamais le succès escompté malgré quelques bons films (Dans les griffes du dragon rouge aux cotés de Brandon Lee ou encore Universal Soldier, où les critiques estiment qu'il a littéralement éclipsé son compagnon d'arme, le grand Jean-Claude Van Damme).
En 2004, on lui donne la possibilité de réaliser un film, The Defender, remplaçant au pied levé un Sidney J. Furie assez malade. Plutôt fier du résultat, il se lance dans la réalisation d'un nouveau projet plus personnel et voici son deuxième film, The Mechanik, sorti en 2005.


Pourquoi est-ce que j'ai fait une longue introduction biographique sur cet acteur ? Je ne sais pas. J'aime bien l'homme derrière les muscles. Comme je l'ai dis plus haut, il me fascine. Et ses films aussi par la même occasion. En réalité, ce n'est que le deuxième film réalisé par Dolph que je voie (le précédent étant Commando d'élite sortie en 2009) et j'avais envie d'écrire quelque chose sur lui.


Je vais peut-être m'emporter un peu en disant cela : The Mechanik est un bon film. C'est même un film qui surpasse sans trop de difficulté les divers DTV du genre voire quelques blockbusters d'aujourd'hui.


Alors certes, l'écriture n'est pas sensationnel, les personnages sont très caricaturaux, le scénario tient sur un quart d'un timbre poste en plus d'être cliché, l’interprétation n'est pas fameuse... OUI C'EST BON ON A COMPRIS ! Mais il y a des qualités aussi : la réalisation est nerveuse et fluide, les scènes d'action sont bien foutues, les scènes dramatiques sont correctement gérées. Lundgren se paye même le luxe d'y insérer un thème cher à lui (que l'on retrouvera souvent dans les films qu'il a scénarisé comme Skin Trade) : le trafic d'êtres humains. Il faut savoir que Dolph Lundgren est un membre de la CAST (Coalition to Abolish Slavery & Trafficking) où il aide à obtenir des fonds afin de lutter contre ce trafic (il n'y est que depuis peu mais cela semble le tourmenter depuis le début des années 2000 selon ses dires, le fait d'être père de 2 filles doit aider je pense).


Mais il y a une chose que j'aime particulièrement avec ce film, et c'est pareil avec tous ceux réalisé par Dolph : c'est sincère. Y a pas plus bête comme raison. La plupart des DTV ou des blockbusters sont réalisés en nous donnant l'impression que le réalisateur ne s'est pas impliqué dans son travail, il n'y a pas de feeling qui passe à travers l'écran. Sydney J. Furie par exemple pour les DTV (Détention que j'ai vu directement après Commando d'élite où le manque de relation réalisateur / spectateur m'avait frappé), James Wan dans Furious 7 avait ce problème aussi.


Les films de Lundgren sont bons dans le sens où ils rappellent qu'il existe une relation particulière entre le réalisateur/artiste et le spectateur. Une relation spirituelle inexplicable avec des mots. Quand un auteur/spectateur ne veut faire qu'un avec son lecteur/spectateur (la théorie du Jean-Claude appliqué à l'art... que c'est beau). On sent que l'homme derrière la caméra veut nous fournir un travail honnête et sincère même si le résultat est hautement imparfait.



Et ça c'est beau ! (Jean-Claude Van Damme)


19fox64
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La bande-annonce de ce film déchire sa race !

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 553 fois

8 j'aime

8 commentaires

19fox64

Écrit par

Critique lue 553 fois

8
8

D'autres avis sur The Mechanik

The Mechanik
Francis-San-Marco
6

Critique de The Mechanik par Francis San Marco

Ce film m'a surpris et ce pour plusieurs raisons : Tout d'abord, je pense qu'on a tendance à trop élargir le terme " Film d'action " sous prétexte qu'il y a un combat entre 2 " personnes " ! Donc...

le 2 nov. 2016

3 j'aime

The Mechanik
Splatter_Blood
6

Critique de The Mechanik par Splatter_Blood

Très bonne série b que ce "The Mechanik", film d'action teinté de quelques notes dramatiques pas dégueulasses. Dolph Lundgren(réalisteur du film par ailleurs)gagne en gueule d'année en année(mais pas...

le 15 juil. 2013

3 j'aime

The Mechanik
pierrick_D_
4

Critique de The Mechanik par pierrick_D_

Dans un village russe,un deal de drogue tourne mal et un gang mafieux décime la population parmi laquelle figurent la femme et le fils du mécanicien local.Hélas pour les affreux,le type est un ancien...

le 8 févr. 2016

Du même critique

[REC]²
19fox64
1

Cojones, Tequila y Pesetas... Y Spoilers

Après le succès critique et commercial de l'excellent [REC], Jaume Balaguero et Paco Plaza se sont laissés poussés des cojones de toréador et ont décidés de rempiler pour un deuxième opus. Lors...

le 15 nov. 2014

19 j'aime

11

Bloodsport, tous les coups sont permis
19fox64
9

Le Jean-Claude est grand, le Jean-Claude est beau, le Jean-Claude est Dieu.

Que dire de Bloodsport ? Film culte des années 80, qui a révélé le plus grand acteur/philosophe du 20ième siècle : Jean-Claude Van Damme. Le Jean-Claude est une bête. Oui, je suis fan au cas où vous...

le 30 déc. 2013

18 j'aime

8

Unfriended
19fox64
2

Le film qui voulut être pote avec l'Histoire

Unfriended me bottait bien. Je n'avais jamais regardé la bande-annonce mais l'histoire me paraissait intéressante et, dès les premières minutes, je vis tout le potentiel que le film possédait. Un...

le 25 mars 2017

17 j'aime

13