Ne vous attendez pas à suivre Joan Baez dans ses pérégrinations, on a juste deux extraits d'un même concert (et Ouf! car perso, y m'en faut pas plus!)
Marcel Ophüls livre avec un maximum d'objectivité des archives filmées du procès de Nuremberg, interviews d'anciens nazis et de magistrats, témoins et observateurs américains et allemands, documents et films d'époque dont quelques chansons... Un parallèle entre le nazisme et les agissements américains depuis les bombes atomiques au Japon jusqu'au Vietnam ou encore des Français en Algérie, prend petit-à-petit le pas en une démonstration des plus explicites.
Les usa ont condamnés d'un côté ceux qui n'ont pas désobéis et qui ont suivis les ordres, aussi détestables soient-ils et d'un autre, ceux qui ont désobéis et désertés face à des ordres détestables. Ceux qui ont donnés ces ordres n'ont généralement pas étés inquiétés! Autant parler d'un simulacre pour cacher une soif permanente d'en découdre !
.
C'est donc une rare occasion d'avoir de Nuremberg une vision sans misérabilisme ni fierté victorieuse ainsi qu'un tableau bien plus général en plaidoyer contre la guerre.