L'une des plus célèbres comédie musicale de la Shaw Brothers qui s'apprécie toujours avec un réel plaisir pour sa bonne humeur insouciante et sa décontraction qui ne s'embêtent pas avec la vraisemblance.


Il y a tout d'abord le trio de comédiennes rafraichissantes menées par la grande vedette Lily Ho. Chacune interprète un caractère bien différents : il y a la douce rêveuse maladroite, la rebelle impulsive et la nunuche au bon cœur. Comme le film prend le pari du second degré, les différents clichés sont rapidement désamorcés, soutenus par une interprétation légère sans tomber heureusement dans le cabotinage.
Les 3 héroïnes tombent donc chacune sous le charme d'hommes mystérieux et qui dont la vie n'est pas celle qu'ils affichent. Ca donne ainsi le prétexte non seulement pour varier les registres comiques mais aussi varier les genres : l'un des prétendants est ainsi pris dans une histoire de trafic de bijoux tandis qu'un autre semble poursuivi par Interpol.
Du coup, de la simple comédie musicale initiale, on alterne avec la gentille comédie de moeurs, le comique de boulevard, le burlesque tarte à la crème, la comédie romantique, un peu de mélodrame, le vaudeville, le policier, l'espionnage et un peu d'action ! Sans oublier la carte postale puisque le film se déroule à Taïwan, au Japon et en Thaïlande !
Il va sans dire qu'on a pas le temps de s'ennuyer malgré les presque 2 heures au compteur. Les péripéties s'enchaînent rapidement, aidée par la dizaine de protagonistes récurrents. La qualité n'est par contre pas toujours au rendez-vous avec des situations ou des gags parfois convenues ou prévisibles qui n'altèrent pas la dynamique ni le rythme du film qui n'est si inégal au final.
Au voit que le cinéaste est japonais puisqu'on retrouve une ambiance Pop très proche des films de la Nikkatsu dont est originaire Inoue Umetsugu et qui livrera plusieurs classiques pour la Shaw avec pas moins de 17 films en 7 ans (surtout dans la comédie musicale avec par exemple Hong Kong nocturne) !
Ses couleurs sont chatoyantes, les extérieurs bien exploitées, il y a vrai souci du tempo dans les dialogues et la direction d'acteurs et la narration file droit sans perdre de temps. Également scénariste, on devine qu'il s'amuse des clichés du genre (le serveur millionnaire, les aventures exotiques...)


Évidement, le film n'a rien d'un chef d’œuvre et n'y concours pas. Mais pour qui cherche un divertissement bien mené avec des jolies filles, des chansons entraînantes, des rebondissements en pagaille et un charme suranné, The millionaire chase devrait répondre à ses attentes.
Ca m'a donné envie de découvrir d'autres représentants 60's en tout cas.

anthonyplu
7
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 164 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 164 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime