Mini concept, mini budget, mais ils font le maximum

Des choses gentilles à dire sur ce film

Une équipe de basket amateur s’adjoint l’aide d’un ancien pro en vue d’un tournoi dont le premier prix arrangerait bien les problèmes de cœur et de trésorerie des uns et des autres. Avec The Minis, on est dans du classique. Gentil. Rassurant. On sait d’avance comment les choses évolueront et comment elle se finiront, à savoir bien. Mais. Ça devient un peu plus intéressant quand l’équipe en question est composée de personnes de petite taille et que le pro est l’ineffable Dennis Rodman qui, comme toute célébrité dont la comédie n’est pas le métier qui se respecte, joue très très mal son propre rôle. Mieux que la Fouine dans Alibi.com mais très mal quand-même... et puis plus longtemps. Après tout c’est l’un des personnages principaux.

Il faut être juste cela dit, personne ne joue très bien dans The Minis. Le visionnage demande d’ailleurs à ce titre un petit temps d’adaptation. Si sur la durée, on n’y prête plus forcément attention, l’entrée en matière permet de bien apprécier le mauvais jeu général, mis en valeur par une réalisation cheap et moche et des gros sabots baptisés « Regard des autres » et « Suivre ses rêves ». Artistiquement, on est à mi-chemin entre du Derek Savage et des vidéos de mise en situation de cours d’apprentissage des langues.

Sur le fond, c’est, d’un point de vue objectif, tout aussi mauvais. Lentement mais sûrement, Valerio Zanoli coche toutes les cases. Petites tranches de vie de Chevy (Gabriel Pimentel) et Roger (Joe Gnoffo), découverte de l’affiche présentant le concours, constitution de l’équipe et recherche de la figure tutélaire en l’occurrence Dennis Rodman (Dennis Rodman), lequel est recruté sans trop de difficulté : un refus au début puis hop, le bonhomme dit banco sur les conseils de sa caricature d’agent qui a bien senti l’odeur du fric et c’est le début d’une grande et belle histoire d’amitié, notre grand dadais découvrant que l’argent ne fait pas tout dans la vie. les gros sabots qu’on vous dit...

Les enjeux étant posés, le réalisateur peut alors passer la seconde et dérouler la séquence entraînement/engouement/ascension et il multiplie à cet effet les transitions type émissions de téléréalité (plus étonnant, il va même jusqu’à se fendre d’un fondu enchaîné estampillé minis avec sa typo en lettres capitales toutes rondes) et les passages musicaux. Beaucoup de passages musicaux. Essentiellement à message (oui, oui, y a beaucoup de morale dans The Minis) et essentiellement à la gloire des Minis.

Chiant tout ça ? À aucun moment. Même si le choc des premières scènes est passé, le casting n’en continue pas moins à donner tout ce qu’il a, mais surtout la réalisation de Valerio Zanoli s’avère fascinante. Le réalisateur arrive à la fois à se montrer rigoureux dans son application à aligner absolument tous les passages obligés du genre tout en étant expéditif à chaque fois ; on l’entendrait presque chuchoter « Ça, c’est fait » sur le plateau en rayant un élément de sa grille. Sauf que la précipitation dont il fait preuve se heurte régulièrement à des séquences de tout et n’importe quoi qui n’ont d’autre fin que d’allonger le métrage.

Ainsi, jamais les différentes luttes/disputes/épreuves ne sont approfondies, elles se résolvent aussi facilement qu’elles sont arrivées : elle devaient arriver, elles devaient se résoudre, le contrat est rempli... mais comme s’il s’apercevait que son film serait finalement trop court, Valerio Zanoli va étirer tout le reste. Exemple notable : une séance de shooting photos (sur fond musical bien-sûr) où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, s’avancera sur le podium, où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, se fera tirer le portrait, où chacun des protagonistes, l’un après l’autre, aura sa bobine incrustée sur une fausse couverture de magazine bricolée grossièrement qui apparaîtra à l’écran dans un tourbillon. Un grand moment de cinéma...

... Totalement éclipsé par le match final au cours duquel Dennis Rodman lancera un nain en images de synthèse pour qu’il puisse dunker et où le panier de la victoire sera marqué au buzzer par Chevy, monté sur les épaules de Roger, lui-même juché sur celles de George (Dana Woods) qui a escaladé le dos de Nick (Bradley Laise). Quand NBA Jam rencontre The Human centipede...

Quel dommage au final que le tournoi n’ait pas été plus exploité pour permettre un déploiement de gourmandises de ce type... et que Valerio Zanoli n’ait pas cédé à l’appel du bêtisier de générique de fin. Mais bon, on va pas cracher dans la soupe, The Minis c’était super.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/the-minis

Ou sinon, je regarde juste les 44 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Personnage > Agissement

Famille > Court le/la rejoindre après avoir réalisé que c’était le bon/la bonne – Passion > Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine – Souvenirs > Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils – Stylé > Poignée de mains ridicule – Tapote le canapé pour inviter quelqu’un à venir s’asseoir

Personnage > Citation

Déclare > « J’te dirais pas que je t’l’avais bien dit, mais je t’l’avais bien dit » – Se justifie > « Je fais ça pour nous »

Personnage > Interprétation

Regard incrédule

Personnage secondaire

Foule en délire > Concert, spectacle, manifestation sportive – Journaliste de terrain d’origine japonaise – Petits voyous Disney Channel

Réalisation

Grammaire > Pack « tourisme, drone et musique rythmée » – Grammaire > Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, ralentis, envolée musicale – Grammaire > Passage musical – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : SMS, mail, scores de match etc. – Média > Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite – Plan > Topo filmé en contre-plongée, les acteurs en cercle – Ralenti > Souvenirs/moments heureux – Technique > Faux raccord flagrant

Réalisation > Accessoire et compagnie

Stylé > Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

Chanson > Chanson extradiégétique à la gloire du héros pendant des scènes-clé – Musique > Rap – Piano triste

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Coup dans les couilles (gag) – Gag cartoonesque > Humilie un·e méchant·e en baissant son pantalon volontairement (ou non) – Micro qui siffle pour souligner un speech gênant – Pipi, caca, prout – Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

Scénario > Contexte spatio-temporel

Séance de shooting photos

Scénario > Dialogue

Philosophie ou psychologie de comptoir – Stylé > Vanne sur la mauvaise haleine

Scénario > Élément

Problème de couple > Le prétexte de la migraine – Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

Chatte à Mireille > Le bon vieux concours avec un gros prix cash qui tombe à pic – Équipe des héros et héroïnes menacée de déclarer forfait... – Équipe qui se disloque/couple (en devenir) qui se brouille à 20-30 minutes de la fin du film – Oh non ! Le meilleur joueur de l’équipe est blessé en cours de jeu !

Thème > N’importe quoi

Agissement > Les figurant·es font n’importe quoi – L’équipe gagne d’un tout petit point au buzzer – Trop con·ne > Ces gens font des trucs complètement con

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Stéréotype physique lié à un métier

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste – Image dégradante > Nunuche

Thème > Testostérone

Muscle > Entraînement physique (parfois débile)

---

D'autres avis sur The Minis

The Minis
Pascoul_Relléguic

Critique de The Minis par Pascoul Relléguic

Y'a des jours où l'on en vient à douter de sa cinéphilie et des chemins de traverse douteux qu'elle finit par nous faire emprunter. The Minis narre donc la constitution d'une équipe de basket...

le 14 janv. 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

il y a 4 jours

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023