En général avant de voir un film, quand dans les crédits le nom Stephen King apparait. On s'attend en général à du bon, voir du très très bon. Malheureusement, on s'attend aussi à du déjà vu.
Toujours dans la trame de l'auteur, l'aspect psychologique de l'être humain est mis à l'épreuve. Quel comportement peut-on adopter lorsqu'on est pris au piège dans un magasin entouré de monstres ? Le piège est-il plus à l'extérieur que dedans ?
Ce film tente de répondre à ces questions avec un avis mitigé. Les effets spéciaux sont parfois un peu fades, mais dans l'ensemble ils passent. The Mist montre comme beaucoup d'autres œuvres que le comportement humain est dans la majorité guidée par la peur de l'autre, l'égoïsme. Cependant il y a toujours quelque personnages qui sortent un peu de l'ordinaire. On ressent l'emprunte de Stephen King, entre ceux qui tiennent à leurs survies; le/la religieux qui croit à fond en ses principes mais qui est plus diabolique qu'il ne le croit; les braves qui ne le sont pas tant que cela et inversement...
The Mist montre bien que l'habit ne fait pas le moine, d'autant plus que la fin laisse de marbre. En effet, elle est brutale, saignante et montre de quelle manière un homme voit la vie quand il est envahit par le désespoir...
Le film est un peu long pour ce qu'il est, ses thèmes et sa fin rebuteront certains téléspectateurs. Mais il vaut à mon avis quand même le coup d'être vu si on aime un temps soit peu ce que fait Stephen King.