Les flingues n'existent plus, place aux couteaux.
Quelques temps auparavant, Hong-jin Na réalisait The Chaser, un thriller terrible avec de nombreuses qualités.
C'est donc sans hésitation particulière que je me suis plongé dans son nouveau film, The Murderer aka The Yellow Sea.
La première partie du film est haletante, on découvre une photo magnifique, une ambiance glaciale, une violence bien calibrée, une caméra nerveuse "quasi-sur l'épaule" et des acteurs tous excellents, je n'ai pas vu le temps passer.
Puis tout à coup, plusieurs intrigues se mêlent au scénario principal nous faisant perdre complètement le fil de l'histoire, du coup tout devient terriblement confus et ennuyeux, les 2h30 du film se font vraiment ressentir.
A vrai dire je n'arrivais plus à comprendre correctement qui était qui et le pourquoi du comment, ce qui m'a laissé l'impression de voir un vrai bordel mal écrit. C'est étonnant lorsque l'on se souvient du coup de maitre qu'était The Chaser, très fluide dans son déroulement.
En gros, Hong-jin Na a voulu inclure des éléments inutiles et inintéressants, entrainant son film dans une complexité lourde et mal imbriquée.
Vraiment dommage d'avoir brisé tout l'intérêt bien présent de cette production avec toutes ces scènes et ces personnages que j'oserais presque qualifier de HS, car les qualités sont là.