Il était 300 à lui tout seul
Voilà un film avec Jackie Chan dont je ne connaissais rien. N'ayant vu que quelques photos, je m'imaginais à un film d'époque avec ce que cela comporte de fantaisie chinoise. Et bien non. Pas seulement. En fait, "The Myth" c'est deux Jackie pour le prix d'un. Non pas qu'on va voir Jackie affronter ou collaborer avec son jumeau maléfique, mais simplement qu'il y a deux histoires en une : l'histoire d'un guerrier du passé, et celle d'un artiste-aventurier qui n'est pas sans rappeler la saga Armour of God.
Je ne suis pas très fan des films 'époque chinois à la sauce fantastique. Ces gens qui sautillent dans tous les sens avec des câbles, ça m'ennuie. Mais surtout les histoires sont souvent pénibles. Ceci dit je n'en ai aps vu beaucoup, il serait bien que je m'ouvre un peu plus avant de faire pareille conclusion. Soit. L'histoire dans le apssé de ce film est en tous cas peu passionnante. L'intrigue du présent aussi. Ce qui intéresse au final, ce sont les scènes d'action.
Et là ça fonctionne. Les deux Jackie se battent bien, l'un à l'épée, l'autre aux poings. C'est fun, y a de l'humour comme Jackie a pris l'habitude d'en distiller dans ses chorégraphies. Malheureusement il utilise du CGI assez bas de zone pour certaines scènes d'action (un serpent, un saut, un combat dans un monde parallèle. Si les combats sont fun, ils sont malheureusement un peu trop rares puisque l'auteur doit faire avancer et conclure non pas une mais deux histoires. En résulte quelques chutes de rythme. Comme pour se faire pardonner, le réalisateur nous offre des héroïnes vachement mignonnes, Mallika Sherawat en tête (mince j'ai regardé SA scène au ralenti, et pas un seul bout de sein ne dépasse ! Zut !! ).
Bref, deux Jackie, c'est bien, mais ça serait encore mieux avec une bonne histoire (genre deux frères jumeaux un peu rivaux qui doivent collaborer ou s'affronter par exemple, ça c'est une idée originale).